A partir de quel âge utiliser un tapis d’Éveil pour Bébé ?

sur July 05, 2020

Votre enfant vient de naître et vous êtes prêt à franchir le pas et lui acheter un tapis d’éveil ? Vous souhaitez qu’il puisse s’amuser et découvrir le monde des adultes ? 

À travers nos conseils spécialisés, vous trouverez toutes les réponses que vous cherchez.

Lorsque vous sortez de la maternité, vous vous demandez comment occuper bébé maintenant que vous êtes seuls avec lui. C’est pourquoi acheter un tapis d'éveil doit devenir indispensable. 

Au fil de cet article, vous découvrirez : 

• Quel a pour objectif un tapis d’éveil ? 
• L'âge à partir duquel bébé peut s’amuser dessus 
• Nos conseils d’utilisations 

À la suite de cela les tapis d’éveils n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez même aider vos amis jeunes parents.

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.



Pour tout connaître sur les tapis d’éveil pour enfant : 



Avant de rentrer dans le vif du sujet et de savoir à partir de quel âge votre enfant peut utiliser un tapis d’éveil, il est important de savoir de quoi nous allons parler.

Commençons donc par découvrir tout ce qu’il faut savoir pour devenir un expert des tapis d’éveils en répondant aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet.

 

À quoi servent les tapis d’éveil ? 

Utilité d'un tapis d'éveil

Lors de la sortie de la maternité avec votre nouveau-né, vous allez être confronté à un problème : Comment faire en sorte qu’il ne s’ennuie pas ?

En effet, vous le savez, vous devez être très vigilant, car un bébé ne peut pas jouer avec n’importe quel objet. Il a souvent tendance à se le mettre à la bouche, à le jeter, à se mettre des coups au visage etc… Ses premiers jouets sont là pour qu’il commence à s’amuser avec différentes matières sans se blesser ou casser quelque chose. Bébé doit alors pouvoir se détendre en toute sécurité sans se faire mal. 


Le but de ce tapis est de pouvoir laisser bébé s’amuser en étant maintenu confortablement, car cela semble logique, il ne peut pas se tenir debout. Les tapis d’éveil sont souvent des mini-univers qui aideront bébé avec leurs formes et motifs à découvrir la vie. Il va développer son acuité visuelle et apprendre à se servir de ses petits doigts tout en ne risquant pas se blesser.

Bébé peut-il s’en passer ? 


Il est très difficile pour bébé de pouvoir s’amuser correctement sans tapis d’éveil, car il faut le souligner, mais il a besoin d’être sur une surface confortable qui ne lui fera pas mal à ses os en constructions ni à ses articulations. L’erreur à ne surtout pas faire est de laisser bébé s’amuser dans son lit. 
En plus d’avoir un espace restreint qui le forcera à rester dans la même position, bébé doit comprendre que son lit n’est pas une aire de jeu, il est là pour qu’il puisse se reposer et récupérer de l’énergie.
Le faire jouer dans son lit ralentira l’endormissement, car bébé ne comprendra pas que son lit est fait pour dormir et tentera constamment de s’amuser. Et il est très difficile de faire comprendre cela à un bébé avec un cerveau en formation qui a besoin de repères stables.

 

Pourquoi bien nettoyer le tapis d’éveil ? 

Nettoyage d'un tapis bébé


À noter que dès lors de l’achat d’un tapis d’éveil, vous devez être conscient qu’il doit être nettoyé bien plus régulièrement qu’un tapis classique. Même si son revêtement est travaillé pour éviter cela, un tapis positionné au sol captera quand même de la poussière et l’enfermera dans son maillage.
Nous vous conseillons de laver ces tapis deux fois par semaine pour éviter que la poussière ne s’incruste trop régulièrement ce qui pourrait engendrer des problèmes respiratoires chez bébé
Notre gamme de tapis se nettoie aussi bien à l’eau qu’à la machine vous n’aurez donc aucun mal à les rendre en parfaites conditions pour votre petit bout de chou.

Il est important de bien sécher le tapis afin d’éviter tout risque de développement de moisissures ou de mauvaises odeurs qui seraient néfastes pour bébé.


À partir de quel âge utiliser un tapis ? 

Nous y voyons plus clair sur les tapis d’éveils et leur importance pour la bonne croissance de bébé. Il est maintenant temps de découvrir l’âge auquel bébé peut commencer à s’amuser dessus.

Découvrons dès à présent quand, et quel tapis utiliser pour votre petit bout de chou.


Dès la naissance :

Naissance d'un bébé

Les tapis d’éveils sont conçus pour être utilisés sans modération dès les premiers jours de bébé
Cependant, il faut rester vigilant et surveiller bébé afin qu’il ne se blesse pas. L’intérêt ici est de le faire s’amuser dans sa chambre avec ses jouets et qu’ils commencent à ressentir des sensations au bout de ses doigts.
Nous vous conseillons de lui rajouter des jouets petit à petit dès lors qu’il grandit. Cela lui permettra de découvrir de nouveaux jeux sans jamais s’ennuyer et de comprendre comment fonctionne son petit corps.

Ainsi n’hésitez surtout pas, ces tapis sont utilisables dès la naissance !


Peut-il l’utiliser en grandissant ?

Bébé grandit

Lorsque bébé va grandir l’intérêt, va être d’autant plus grand, car il pourra y rester plus longtemps et se rouler dessus sans que vous n’ayez crainte qu’il se blesse.
Vous pourrez ainsi le garder jusqu’à que, bébé puisse se mettre debout et commence à rouler dans tous les sens. De toutes manières, lorsque bébé pourra se déplacer, il vous fera comprendre s’il sort du tapis que ce n’est plus pour lui. 
Attention cependant, attendez qu’il vous le confirme plusieurs fois avant de vous en débarrasser. Les bébés veulent toujours se déplacer et voir ce qui les entourent, ce n’est pas pour autant qu’il ne veut plus profiter de son aire de jeu préférée.

 

Bien choisir son tapis :

Pour bébé, on le sait, on ne peut pas se priver de lui faire plaisir, on aurait même tendance à lui en acheter des dizaines si on avait de quoi les stocker. Mais malheureusement, il faut faire un choix, c’est donc pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un tapis suffisamment épais pour le confort de bébé, mais également avec une taille qui correspond à votre intérieur
De la même manière que bébé ne doit pas s’amuser dans son lit, sont tapis doit également être ranger lorsqu’il ne s’en sert pas.

Nous vous proposons notre gamme de tapis d'éveil qui comprend des tapis pliables ou suffisamment souples pour être rangé dès lors que bébé aura fini de s’amuser.

Découvrez-les ici : 

Notre sélection de tapis d'éveil


Les consignes à respecter : 

Pour finir, découvrons ensemble quelles sont les consignes à respecter pour se servir correctement d’un tapis d’éveil pour que bébé puisse passer des agréables moments dessus.

Notre objectif est de vous guider au mieux pour prendre soin du mieux possible de votre bébé et l’accompagner dans ses premiers instants.


Combien de temps peut rester bébé sur le tapis ? 

Temps que peut passer bébé sur son tapis

Il ne faut pas oublier que votre petit bout de chou s’épuise relativement, vite. C’est la raison pour laquelle une trop grosse session lui prendra toute son énergie et déréglera son sommeil.
Le mieux est de faire jouer bébé entre 15 et 20 min au maximum deux fois par jour. Ainsi, il pourra se dépenser et en même temps commencer à mettre en place petit à petit des stratégies de réflexion
Bien évidemment plus votre enfant va grandir plus vous pourrez le laisser s’amuser plus longtemps.
Augmentez la tranche horaire de 5 minutes après 3 mois et de 10 minutes après 6 mois.


Quelle position doit adopter bébé ? 

Ces conditions de temps à respecter sont également importantes pour le corps de bébé. Le laisser trop longtemps allonger sur le dos pourrait lui causer de la plagiocéphalie, c’est-à-dire que son crâne pourrait s’aplatir et lui déformer de manière asymétrique. 

Afin d’éviter cela, respectez à la lettre les temps d’utilisation de ces tapis. 
Vous pouvez également placer sous sa tête un petit coussin qui en plus de le protéger des déformations crâniennes évitera les reflux gastriques qui irritent la gorge de bébé.


Faut–il laisser bébé tout seul ? 

On se demande alors, mais faut-il laisser bébé tout seul lorsque l’on souhaite faire autre chose.

Rien ne vous empêche de partir quelques secondes si vous devez effectuer une tâche qui vous demande de quitter la chambre de bébé, mais il n’est pas recommandé de le laisser tout seul.
Notamment, car bébé pourrait se blesser même si les risques sont réduits, ou s’étouffer avec un objet.
Il pourrait également s’épuiser en se retournant sur le ventre et en n’arrivant plus à se remettre sur le dos.

Dès lors que bébé sera capable de se retourner et de maintenir une position stable sur le ventre, vous pourrez le laisser seul, mais attention de ne pas le laisser seul de longues minutes, car on y tient à notre petit bout de chou

Bébé épanoui et heureux

Vous l’aurez compris, le tapis d’éveil est une étape importante pour la vie de bébé et donc les précautions d’usages ne sont pas une mince affaire. Cependant, si vous avez suivi nos conseils, vous n’aurez aucun problème à les respecter.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais capable de savoir combien de temps bébé peut rester sur son aire de jeu préférée. Vous êtes donc capable de gérer parfaitement l’épanouissement de votre bout de chou. 

RETOUR EN HAUT