Comment enlever les plis d'un tapis ?

sur June 16, 2020

Vous venez d’acheter un tapis et vous souhaitez le dérouler parfaitement ? Votre tapis est usé et se repli sur lui-même ? Vous avez besoin d’enrouler votre tapis et vous avez peur de ne plus pouvoir retrouver sa forme d’origine ? 

Notre boutique spécialisée dans les tapis est là pour répondre à toutes vos questions. 

Lors de l’achat d’un tapis ou alors pour en restaurer un autre, vous aurez besoin de réunir toutes les parfaites conditions pour profiter au maximum de son esthétisme, c’est pourquoi enlever les plis d’un tapis doit devenir un vrai jeu d'enfant. 

Dans cet article vous découvrirez :  

  • Quelles sont les causes des plis formés sur un tapis ? 
  • Les différentes méthodes pour les enlever  
  • Prévenir leur formation  

À la suite de cela les plis sur vos tapis ne seront que de l’histoire ancienne et vous saurez comment rendre vos tapis lisses et souples.  

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant. 

 

Les plis sur les tapis : tout ce qu’il faut savoir 

Avant toute chose et d’entrer dans le cœur du sujet et de voir la manière la plus efficace d’enlever les plis d’un tapis, il est important de poser les bases et de comprendre de quoi nous allons parler. 

Commençons donc ensemble par découvrir tout ce qu’il faut savoir sur leurs formations en répondant à toutes les questions plus fréquemment posées à ce sujet. 

 

Comment se forment les plis ? 

Nettoyage Tapis neuf ou Tapis Usé

Lors de l’achat d’un tapis ou encore lorsqu’un tapis est ancien et usé il y a de grandes chances que des plis se forment. La raison est simple, pour un tapis neuf, afin de faciliter son transport il est enroulé avant expédition. Le but est très simple : pouvoir le transporter facilement dans un véhicule ou le porter pour l’emmener chez vous. Lorsqu'un tapis est enroulé il ne peut pas correctement se détendre et prendre la forme qu’il devrait prendre, il est donc en attente d’être déplié durant un lapse de temps plus ou moins loin. En effet plus le temps entre la production et le moment où vous allez le dérouler est long plus il sera susceptible d’être rempli de plis.  

Pour les tapis anciens, c’est une tout autre chose. Beaucoup de personnes n’entretiennent pas suffisamment leur tapis et se retrouvent sans le savoir avec un tapis sale qui s’use beaucoup plus rapidement. Lorsqu’un tapis est sale il se rigidifie, perd de sa couleur et forme des plis. La laine, qui ne respire pas suffisamment devient sèche et se mêle à tous les autres fils autour d’elle. La conséquence et que votre tapis se recroqueville sur lui-même et forme des plis. 

Mais ne vous inquiétez pas vos tapis ne sont pas irréparables. 

 

Les plis sont-ils rattrapables ?  

On a souvent tendance à penser que lorsqu’un tapis ancien commence à former des plis il est bon pour la poubelle. Eh bien non !  

Il suffit enfaite de bien le nettoyer et de prendre le temps d’être minutieux. En effet un tapis est une pièce d’art, il faut donc en prendre soin si vous souhaitez le conserver aussi longtemps que possible. 

Dans certains cas, il arrive tout de même que la laine soit trop abimée pour être récupérable mais rien ne vous empêche d’essayer de lui redonner un coup de jeune avec un bon nettoyage. 

 

Pourquoi faut–il nettoyer ses tapis régulièrement ? 

Comme dit précédemment un tapis mérite de l’attention. L’importance de le nettoyer est donc de conserver ses attributs le plus longtemps possible. 

Un tapis sale perdra de sa couleur aurait tendance à se tendre et sera un vrai nid à acariens. Pour les plus fragiles d’entre vous un tapis poussiéreux peut vite vous faire éternuer sans vous ne sachiez pourquoi. 

Ainsi afin d’assurer sa longéviténettoyer son tapis est extrêmement important et nous allons voir comment éviter les plis et comment les nettoyer. 

 

Quelles techniques utiliser pour enlever les plis ? 

Comment enlever les plis ?

Nous y voyons désormais plus clair sur les origines des plis et l’importance de les faire disparaître de manière efficace. Il est maintenant temps de découvrir quels sont les différents moyens d’action qui s’offrent à vous pour vous en débarrasser. 

Voici la liste des différentes techniques les plus efficaces pour vaincre l’ondulation de vos tapis. 

 

Nettoyer avec son tapis à la vapeur  

Nettoyage Tapis Vapeur

Cet outil est surement la solution numéro 1 la plus accessible à tous et qui fournit un résultat de qualitéToutefois il faut respecter certaines consignes pour nettoyer de manière optimale son tapis. 

Tout d’abord il vous faudra un appareil ayant la fonction d’aspirer car même si la vapeur fonctionne très bien, les tapis sont très sensibles à l’humidité. Le meilleur moyen est donc d’aspirer l’eau pour ne pas laisser place à la moisissure. 

Si vous avez un nettoyant vapeur qui n’aspire pas veuillez régler la projection de vapeur au minimum et à délimiter votre tapis en plusieurs parties en les nettoyant avec un chiffon sec après passage de la machine pour éliminer au maximum l’eau qui pourrait s’y trouver. 

Cette technique fonctionne également pour un tapis neuf car la vapeur a le pouvoir d’assouplir et donc facilitera son positionnement. 

 

Profiter de la chaleur du soleil 

Faire sécher tapis au soleil

Une solution possible et de mouiller son tapis en n’hésitant pas sur la quantité d’eau et en le faisant sécher en plein soleil. Attention toutes fois les tapis absorbent énormément d’eau, il deviendra donc très lourd et il faudra bien vérifier que de l’eau ne se cache pas entre les fibres du tapis. 

Évitez les endroits humides qui en plus de ne pas faire sécher le tapis correctement l’abimeront encore plus en y proliférant les bactéries et donc la moisissure. 

La meilleure solution est donc d’étendre votre tapis au soleil le long d'une corde bien tendue. Les actions du soleil et la gravité sont les meilleurs pour éliminer toutes traces d’eau dans la laine fraîchement nettoyée. 

En cas de très forte température n’hésitez pas à venir vérifier souvent s'il est toujours humide afin d’éviter d’assécher le tapis et le rendre rêche. 

Une fois le tapis sec il ne vous reste plus qu’à le poser dans la pièce dans laquelle il était et tous vos plis auront disparu. 

 

Tendre tapis aux extrémités 

Un tapis neuf a besoin de temps pour prendre sa forme finale. Afin de lui faciliter la tâche, vous pouvez dérouler votre tapis et y positionner aux quatre coins des objets lourds qui lui éviteront de se recroqueviller. 

Attendez ensuite quelques heures ou quelques jours si c’est un tapis imposant car sa surface à détendre est plus importante. 

 

Rouler le tapis dans l’autre sens  

Si vous êtes du genre pressé vous pouvez accélérer le processus, en employant cette technique qui consiste à rouler le tapis dans le sens inverse dans lequel il vous a été livré. Il se peut que cette technique suffise amplement pour obtenir un tapis lisse et sans plis, notamment si le tapis est une haute qualité 

Cependant il faut être méticuleux et faire ça en prenant son temps. Au moindre bruit suspect de craquement, abandonnez cette idée et laissez le tapis se déployer naturellement. 

 

Comment éviter que se forme les plis ? 

Pour finir, découvrons ensemble comment vous prémunir face à la survenue des plis. En effet, il existe des méthodes simples qui vous permettront d’empêcher vos tapis de se rétracter. 

Notre objectif est de diminuer votre temps à devoir les nettoyer ainsi que de réduire votre consommation de produits d’entretien. Voyons tout cela en détail. 

 

Nettoyer son tapis une fois par semaine 

Nettoyage de tapis chaque semaine

Chaque tapis doit être entretenu avec la même ferveur. En effet afin de conserver la durabilité du tapis vous devez en prendre soin. C’est donc pour cela que nous vous conseillons de passer l’aspirateur chaque semaine dessus en respectant quelques consignes : 

  • Aspirer dans le même sens avec des mouvements simples. 
  • Utiliser un aspirateur sans brosse 
  • Utiliser du bicarbonate de soude qui piégera la saleté que nous n’aurez plus qu’à aspirer. 

Ce nettoyage hebdomadaire suffira pour maintenir propre votre tapis mais ne sera pas la solution ultime. C’est donc pourquoi au moins une fois tous les 3 mois vous devez procéder à un gros nettoyage avec les méthodes citées plus haut. 

 

Le protéger de l'humidité 

L’humidité est l’ennemie par excellence des tapis. Elle s’incruste, laisse des bactéries, de la moisissure et cause des dégâts irréparables.  

Pour cela nous vous conseillons de bien aérer vos pièces chaque matin pour l’évacuer le plus possible ou d'acheter un produit imperméabilisant qui empêchera les liquides de s’infiltrer dans le textile. 

Les produits imperméabilisants protègent également contre les tâches de boue, de sauce, de boisson etc... Ces produits sont indispensables si vous souhaitez protéger au mieux votre tapis contre les attaques du quotidien. 

 

Acheter un tapis de qualité 

Enfin pour finir vous devez savoir qu’un tapis de qualité est fait pour durer dans le temps. Bien choisir son tapis est très important car ce sont des objets qui sont nettement conçus pour être transmis de génération en génération. 

Plus votre tapis sera de qualité plus il se nettoiera facilement et résistera à l’usure, et il faut savoir un tapis qui ne s’use pas est un tapis qui garde sa longévité.  

Voici donc une sélection de tapis de haute qualité disponible sur notre site :

À vous de jouer !  

Vous l’avez compris, enlever les plis d’un tapis n’est pas une mince affaire. Si vous avez suivi nos conseils plus rien ne vous empêchera de vous en débarrasser. 

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais capables de rendre lisse n’importe quel tapis. Vous n’aurez donc plus peur lorsqu’il s'agira de recevoir un tapis enroulé. 

Vous pouvez alors appliquer nos conseils à la lettre avec un de nos tapis ci-dessous :  

Collection de Tapis Vintage

RETOUR EN HAUT