Comment faire sécher un tapis rapidement ?

sur September 07, 2020

Si vous êtes un fan inconditionnel de tapis vous n’êtes pas sans savoir qu’il mérite de l’entretient pour rester dans son jus au fil des années.

Grâce a nos conseils vous saurez comment faire sécher rapidement un tapis de la même manière que le professionnel du coin.

Désormais vous ne passerez votre temps à chercher un professionnel qui ne s'occupera pas bien de vous et économisez de l'argent.

Au fil de cet article vous découvrirez différentes astuces pour :

 

  • Sécher votre Tapis après un lavage
  • Sécher un Tapis après une inondation
  • Comment faire sécher un tapis au bicarbonate de soude ?

 A la suite de cela vous ne craindrez plus de devoir jeter votre tapis lorsque de l’eau s’infiltre et pourrez faire profiter vos amis de vos nombreuses astuces.

Découvrons cela ensemble.

Tapis Bohème Chic Salon

 

Comment faire sécher un tapis après le nettoyage ?

La façon dont vous séchez votre tapis après le nettoyage dépend de la manière dont il a été nettoyé. Les tapis peuvent être nettoyés à sec, à la vapeur ou avec des aspirateurs de tapis spécialisés.

 Voici quelques étapes pour aider le tapis à sécher :

 

Bien aérer sa pièce

La meilleure astuce pour faire sécher votre tapis est de créer une bonne circulation d'air dans la pièce. Si votre moquette se trouve dans une pièce avec des fenêtres, ouvrez-les et laissez l'air frais faire tout le travail. C'est également un excellent moyen d'éviter les odeurs de moisi et d'humidité que certains tapis dégagent dans une pièce fermée.

Si vous avez deux fenêtres en face l'une de l'autre, ouvrez l'une complètement et l'autre juste un peu. Cela créera un fort vent de travers qui aidera votre tapis à sécher plus rapidement.

Toutefois, aussi bonne que soit cette méthode, elle dépend fortement du temps. Les jours pluvieux et nuageux n'aideront pas beaucoup à faire sécher votre tapis. Ce temps pourrait plutôt créer un environnement plus humide. Par conséquent, par ce temps, gardez les fenêtres fermées et essayez les autres méthodes énumérées ci-dessous.

 

Utilisez un ventilateur

Ventilateur pour sécher un tapis

Les ventilateurs situés au plafond peuvent être utiles pour sécher un tapis. Si votre tapis se trouve directement sous un ventilateur, celui-ci peut fonctionner très efficacement.

L'utilisation d'un ventilateur est une bonne option lorsque le temps à l'extérieur n'est pas propice au séchage de la moquette. Le ventilateur créera un entonnoir d'air concentré qui séchera votre tapis rapidement. C'est aussi un excellent moyen d'éviter les odeurs de moisi, car il fait bien circuler l'air.

Si vous n'avez pas de ventilateur de plafond, vous pouvez utiliser un ventilateur sur pied ou de bureau à la place. Toutefois, ceux-ci ne seront pas aussi suffisants qu'un ventilateur situé directement au-dessus. En plaçant deux ventilateurs plus petits de chaque côté du tapis, on peut cependant assurer une bonne circulation de l'air.

 

Utiliser la climatisation

L'utilisation d'un appareil de climatisation pour sécher votre tapis ne devrait être qu'un dernier recours. Elle n'est pas aussi efficace qu'un ventilateur car elle ne fait pas autant circuler l'air. Il se peut donc qu'il ne fournisse pas un environnement frais. Mais, pendant les jours de pluie, lorsque le temps extérieur est légèrement humide, la climatisation pourrait s'avérer bénéfique.

Les tapis sèchent le mieux lorsqu'ils sont exposés à l'air chaud et sec, comme par exemple un jour d'été ensoleillé. Lorsqu'on utilise de l'air froid, comme la climatisation, il faut plus de temps pour qu'ils sèchent complètement.

Lorsque le tapis commence à être sec, éteignez la climatisation. Laissez-le revenir à température ambiante.

 

Comment faire sécher un tapis après une inondation ?

Inondation

Si votre maison a été victime d'une inondation, qu'elle soit petite ou grande, votre tapis est très probablement trempé. Dans un premier temps, il est essentiel de déterminer si la moquette vaut la peine d'être sauvée ou non.

Si vous avez un système d'égout à la maison, l'inondation pourrait l'avoir fait déborder. Avec le niveau de contaminants présents dans un système d'égouts, il pourrait infecter votre moquette. Il faudra alors procéder à un nettoyage approfondi qui pourrait s'avérer plus coûteux que le remplacement de la moquette.

Si l'inondation n'a pas affecté votre système d'égouts et que votre moquette est encore récupérable, nous pouvons vous aider ! Voici quelques mesures efficaces pour sécher votre moquette après une inondation :

 

Utilisez un aspirateur professionnel

Les aspirateurs professionnels sont le plus souvent utilisés sur les chantiers et dans les ateliers de menuiserie. Ils ont une forte aspiration et peuvent enlever des objets plus importants que les aspirateurs ordinaires. Si vous n'en avez pas à la maison, vous pouvez en louer un dans un magasin de bricolage près de chez vous.

Certains de ces aspirateurs permettent également d'éliminer l'eau ; on les appelle généralement aspirateurs à eau. Ils sont équipés d'un moteur puissant et d'un filtre spécial qui peut traiter l'eau. Vous pouvez utiliser n'importe quel aspirateur professionnel, mais assurez-vous que le filtre est étanche ou fabriqué à partir d'une éponge. Les filtres en papier se désintègrent lorsqu'ils sont exposés à l'eau.

Ces aspirateurs sont généralement équipés de divers accessoires adaptés à la taille et à la zone que vous nettoyez. Nous vous recommandons de commencer par le centre. Ensuite, aspirez les côtés pour obtenir une finition parfaite.

 

Séchage avec des serviettes

Après avoir extrait le plus d'eau possible à l'aide de l'aspirateur, placez quelques serviettes sèches sur le tapis. Les serviettes absorberont une partie de l'eau restante.

Marcher ou sauter sur la serviette vous aidera à évacuer le surplus d'eau. Remplacez les serviettes lorsqu'elles commencent à être mouillées. Répétez le processus jusqu'à ce que les serviettes restent sèches, même si vous marchez dessus.

 

La chaleur

Faire sécher un tapis avec la chaleur

Comme pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un chauffe-moquette pour sécher le tapis. L'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid et est donc plus efficace pour faire sortir l'eau du tapis.

Utilisez un déshumidificateur pour garder la pièce sèche. Placez-le de manière à ce que le ventilateur souffle l'air sec sur le tapis.

 Attention

Si vous choisissez d'utiliser un chauffe-moquette, faites attention à ne pas le laisser surchauffer.

 

La patience est la clé

Vous serez peut-être surpris de voir la quantité d'eau que peuvent contenir un tapis et une serviette. Laissez les ventilateurs fonctionner en même temps que le déshumidificateur et le chauffage. Quand il fait beau dehors, ouvrez les fenêtres et laissez l'air frais vous aider.

Vous aurez peut-être l'impression que la moquette et la serviette sont sèches. Cependant, résistez à la tentation de le repositionner. Un grand tapis a besoin d'au moins trois jours pour sécher complètement.

Tapis Berbère Blanc Béni Khiar

Demandez de l'aide !

Si le tapis et le coussin sont encore humides après deux jours, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le tapis commencera à sentir mauvais, ce qui pourrait être un signe que des moisissures se développent.

 

Remettre le tapis en place

Une fois que le tapis est sec, il est temps de le remettre en place. Cela peut être délicat, surtout parce que les tapis ont tendance à rétrécir lorsqu'ils sont secs.

Si la distance entre le tapis et le mur est grande, vous pourrez peut-être l'étirer vous-même. En revanche, si la distance est minime, vous aurez besoin de poser des objets lourds aux quatre coins du tapis.

 

Comment faire sécher un tapis au bicarbonate de soude ?     

Bicarbonate de soude

Si les méthodes ci-dessus n'ont pas fonctionné ou si elles semblent trop lourdes, nous avons une autre solution. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour de nombreuses choses, comme le nettoyage et la cuisson. Mais saviez-vous qu'il est également efficace pour absorber les liquides ?

 

Éliminer l'excès d'eau

Avant d'extraire le bicarbonate de soude, essayez d'extraire le plus d'eau possible. Vous pouvez le faire en utilisant un aspirateur de professionnel et des serviettes sèches, comme nous l'avons expliqué ci-dessus. Placez l'aspirateur en profondeur dans les fibres pour extraire également l'eau de la serviette.

 

Saupoudrer du bicarbonate de soude

Une fois que vous avez obtenu un bon résultat en utilisant l'aspirateur professionnel, mettez la main sur du bicarbonate de soude. Saupoudrez-en une grande quantité sur la zone humide du tapis. Vous aurez très probablement besoin de plus d'un bidon, alors assurez-vous d'être prêt et d'en acheter suffisamment à l'avance.

Laissez le bicarbonate de soude reposer sur le tapis pendant plusieurs heures - cela peut prendre jusqu’à 24 heures. Le bicarbonate de soude absorbera l'humidité et les odeurs de la moquette.

 

Passez l'aspirateur

Sortez le bon vieil aspirateur et faites-le fonctionner sur toute la zone. Si vous utilisez un aspirateur à sac, enlevez le sac ensuite, car le bicarbonate de soude peut le boucher.

Tapis Berbère Blanc Casablanca

  

Quand faire appel à un professionnel ?

 Si tout votre tapis est entièrement trempé après une inondation, il vaut peut-être mieux faire appel à un professionnel. Les grands tapis qui recouvrent des pièces entières peuvent également être trop secs pour un propriétaire.

 De plus, les grands tapis doivent être séchés rapidement. Sinon, l'humidité se répandra rapidement sur les tapis, les sols et même les murs. Les murs isolés peuvent être endommagés par l'eau et infectés par la moisissure à cause d'une moquette mouillée.

Vous voilà donc paré pour nettoyer votre tapis efficacement et de manière rapide en toutes circonstances.

Devenez le nettoyeur officiel de tapis dans votre entourage qui respecte le tissus mais surtout l’environnement.

 

RETOUR EN HAUT