Top 5 des choix de tapis pour l'hiver !

sur September 29, 2020

Les mois de l’hiver arrivent et les températures froides également. Il est nécessaire de noter que pour vous tenir au chaud tout l’hiver vous devez avoir une isolation irréprochable afin de garder au maximum la chaleur dans vos pièces à vivre. Pour se faire vous avez le choix de refaire à neuf votre isolation mais certaines fois à des prix exorbitants ou alors d’isoler la partie la plus conductrice de chaleur : le sol. À l'aide d’un tapis, des études ont révélé que vous pouvez emprisonner la chaleur et gagner jusqu’à 3 degrés. Ce qui sans nul doute se verra sur votre facture car vous consommerez moins d’énergie à vous chauffer.

Voyons dès à présent quels moyens ou quels tapis utiliser pour rester au chaud tout l’hiver :

 

#5 Le Tapis Scandinave

Tapis Scandinave

Pour commencer, le tapis scandinave. Comme son nom l’indique il est issu d’un peuple nordique ayant l’habitude de combattre le froid pour survivre dans de bonnes conditions.

Actuellement remis au gout du jour, ces tapis gardent toujours leur objectif numéro 1 qui est de maintenir une température agréable à l’intérieur de l’habitation tout en apportant leur petite touche de décoration. Ces tapis sont souvent colorés avec des couleurs vives et une laine de qualité ce qui renforce ce sentiment de chaleur que vous recherchez après une dure journée à lutter contre les températures hivernales.

Ces tapis sont moins épais qu’un tapis berbère ils permettent donc d’être utilisés tout au long de l’année grâce à leurs propriétés qui permettent une circulation de l’air afin de maintenir une température agréable dans le domicile.

 

#4 Accumulation de Tapis

 Accumuler des tapis

La nouvelle tendance à la mode c’est de disposer dans votre pièce des dizaines de tapis (fins, afin de toujours posséder un sol linéaire), les uns sur les autres. Cela permettra de donner du volume à votre pièce mais également de pouvoir assembler plusieurs couleurs et de moderniser votre intérieur.

Vous pourrez ainsi être la première personne de votre entourage à posséder ce style décoratif qui donnera à votre pièce un sentiment de fraicheur qui plus est un effet « Instagrammable ».

Vous pouvez donc vous inspirer de la photo ci-dessus ou alors concevoir comme bon vous semble votre salon avec votre propre touche d’originalité.

Il est évident que disposer des tapis les uns sur les autres donnera du fil à retordre au froid qui ne pourra franchir ces différentes couches facilement. Liez donc l’utile à l’agréable !

 

#3 Tapis géant

 Tapis géants

Une technique bien pratique reste également de couvrir la casi intégralité de ses pièces à vivres avec différents tapis. Le fait de recouvrir votre sol à l’aide de tapis emprisonnera la chaleur dans votre pièce et améliora votre confort de vie.

Cette technique pourtant logique pourra tout de même vous surprendre car l’économie qu’elle vous fera faire ne sera pas négligeable. Toutefois cela n’empêche pas de bien décorer sa pièce. N’hésiter donc pas à varier les plaisirs en disposant des tapis de différentes couleurs mais également de différentes formes telles que ; rectangle, ronde ou ovale. La matière du tapis est également importante cela modernisera votre intérieur et permettra de bien différencier chaque pièce, car on le sait un tapis peut vite devenir encombrant. Donc faites les bons choix et adaptez-les à votre style décoratif.

 

#2 Tapis en Jute

Tapis en Jute

De jour en jour, le jute prend de plus en plus de place dans notre quotidien car c’est un matériau naturel qui demande bien moins de contraintes que de cultiver du coton. Ce qui est un plus pour sauver notre planète.

Ce matériau résistant sera parfait pour vous aider à vous réchauffer cet hiver. En effet ses fibres épaisses nouées entre elles sont résistantes et ne laisse rien passer. L’air froid ne s’engouffrera donc pas au travers et retiendra la chaleur de votre salon.

En plus de cela, cette matière est douce et soyeuse ce qui apportera un confort supplémentaire à celui qui le possèdera. Ainsi que sa belle couleur beige qui apportera une touche naturelle à votre intérieur à une époque où la coalition avec la nature est plus importante qu’aux siècles précédents. Cela permettra de faire respirer au mieux votre intérieur tout en restant au chaud.

 

#1 Tapis en Laine Epaisse

Tapis en Laine Epaisse

Le voilà le best-seller. Mais oui voyons, vous savez de quel tapis on parle. Le tapis ultra épais que vous voyez partout sur les forums de décos sur lequel vous rêvez de poser vos pieds nus dessus.

Souvent issus de la décoration berbère ces tapis sont à la fois une manière de moderniser votre intérieur mais également de bloquer le transfert de chaleur depuis votre sol.  Ces tapis n’ont désormais plus rien à prouver et sont devenus un classique dans le milieu de la décoration

Ils sont épais, doux et trouvables dans toutes les couleurs qui existent afin que votre choix puisse être précis en toutes circonstances.

Cependant, il reste important de notifier que les tapis réalisés à base de fibres de plastiques avec des imitations de laine sont à la fois néfaste pour l’environnement et pour votre santé, car des particules finissent par voler dans l’air avec le temps. De plus ils ne protègent pas bien contre le froid car ne possèdent aucune vertu isolante. Privilégiez donc un tapis en laine naturelle, teint avec des colorants biologiques qui sont respectueux de l’environnement et qui vous protégeront mieux contre le froid glacial de l’hiver.

Grâce à ce TOP 5 vous savez dorénavant quel tapis utiliser pour passer un hiver au chaud tout en prenant le temps de décorer votre maison de la plus belle des manières.

Vous découvrirez également sur notre site comment enlever les plis d’un tapis neuf

RETOUR EN HAUT