Quelle est la signification du mot tapis ?

sur June 04, 2020

Vous cherchez un tapis pour chez vous et vous voulez vous renseigner sur ceux-ci ? En quête de culture, vous aimeriez savoir d'où viennent les traditions liées au tapis ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et nous savons comment vous aider.

Les tapis ont toujours été des éléments de décoration importants notamment dans le monde oriental. Mais il faut savoir que leur création remonte, il y a plus de 2500 ans dans les contrées de l'Altaî (Russie) pour perpétuer les symboles de tribus.

Tapis Décoration d'intérieur


Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les origines des tapis
  • Les nombreuses conceptions
  • La manière dont ils sont fabriqués

Les tapis n'auront plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement lequel envisager pour votre intérieur !

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant.


Les moquettes d'intérieur : tout ce qu'il faut savoir

Tapis pour Salon

Avant d'entrer dans le cœur du sujet et de voir quel tapis il vous faut pour chez vous, il est important de poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler.
Commençons donc ensemble par découvrir les origines en répondant aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.


1) L'étymologie du mot ?

Pour bien introduire le sujet, vous avez besoin de savoir ce qu'est un tapis et d'où vient le mot qui le désigne : il vient en fait du grec "tapes" qui signifie "housse de cheval". En effet, ce mot désigne dans un premier lieu une pièce de tissus dont l'on se servait pour recouvrir les chevaux. Ce mot à par la suite finie par définir un revêtement qui recouvrait le sol afin de perpétuer des signes protecteurs mystiques chez les peuples pasteurs asiatiques nomades.


2) Quelles civilisations l'ont adoptée en premier ?

Vallée des nomades Eurasiens

Comme dit ce dessus, c'est le peuple asiatique situé dans la vallée montagneuse de l'Altaï, dans le centre de l'Eurasie. Finalement à travers le temps et les époques, le peuple persan perfectionne l'art du nouage et fit des tapis un élément décoratif de luxe qui parviennent pour certains jusqu'en Europe uniquement dans les palais les plus luxueux.


3) L'utilité d'un tapis :

Un tapis en plus de posséder un côté esthétique intéressant pour apporter une touche chaleureuse, il a quelques facultés qui sont très utiles pour l'habitat. Il faut savoir qu'ils possèdent un attribut et pas des moindres : c'est qu'ils sont isolants. En faite, on privilégiera un tapis afin d'éviter les transferts de chaleur trop importants entre le sol et nos pieds. en parlant de pieds, ils provoquent également une sensation de confort qu'on ne retrouve sur aucun autre revêtement. Nos articulations se détendent et donc procurent une sensation de bien-être. Enfin un élément non négligeable, ils retiennent la poussière ce qui est un plus car cela évite aux acariens d'être trop volatiles et sont nettoyables facilement avec un aspirateur.

Les différents types de tapis ?

Nous y voyons donc plus claire sur les origines du tapis et l'importance de bien connaître cet objet de décoration afin de le choisir au mieux. Il est maintenant temps de découvrir quels sont les différents types qui s'offrent à vous pour conforter votre choix.

Voici la liste des différents styles de tapis les plus reconnus dans le monde de l'habitat.


1) Tapis en laine :

Morceau de coton

Généralement ce sont ces types de tapis que vus retrouvez dans les maisons ou appartements car la laine peut être facilement nouée et teinte, c'est donc ce style qui est choisi pour proposer un rapport qualité-prix des plus intéressants.


2) Tapis en corde :

Tapis en Corde

Ces tapis sont pour la plupart utilisé comme moquette d'extérieur ou à l'entrée d'un domicile car leur qualité n'est pas le confort mais la praticité. En effet ils possèdent un des éléments cités précédents, c'est-à-dire une absorption des saletés mais sont aussi utilisés pour l'extérieur car ils ne nécessitent aucun entretien et sont résistants aux intempéries.


3) Tapis en soie 

Tapis en Soie

Ils sont généralement considérés comme des éléments de décoration de luxe. La soie qui est plus douce que la plupart des fibres synthétiques est à la fois bien plus chère. Il faut savoir que sa production nécessite beaucoup de moyens et est beaucoup plus artisanale qu'un coton biologique. C'est donc pour cette raison que la soie malgré sa douceur qu'on ne retrouve ailleurs est peu produite et surtout très chère.
Ces tapis cités ci-dessus sont généralement les tapis les plus recherchés dans le monde du mobilier décoratif, mais il faut savoir qu'ils existent encore de nombreux types de tapis que vous pourrez découvrir à travers nos nombreuses catégories :

Les procédés de fabrication :

Pour finir, découvrons ensemble comment ils sont conçus. En effet, il existe des méthodes reconnues dans le monde entier qui permettent de tisser des tapis.
Notre objectif est de vous décrire au mieux le prochain élément que vous rajouterez à votre intérieur.

Voyons tout cela en détail.


1) Tapis Tuftés 

Fabrication Tapis Tufté

Ce style de conception de tapis est parmi les plus complexes dans le monde de l'artisanat. La précision est la clé d'une belle réalisation à l'aide de cette méthode. Dans un premier lieu l'artisan doit se munir d'un modèle des motifs qu'il souhaite réaliser. L'étape qui suit est de dessiner avec précision sur la trame en coton du tapis. Pour cela il utilise un pistolet à coton qui lui sert à remplir de couleur les zones de motifs préalablement choisies. Une fois ceci fait il applique une laque qui durcira la liane afin d'éviter quelle s'effiloche. Pour finir il colle au dos du tapis une toile de coton pour sceller son travail et va procéder à un rasage pour mettre à égal niveau tout le tapis.


2) Tapis noués à la main 

Tapis Noué à la main

En restant dans l'artisanat la méthode la plus commune reste le nouage à la main. Cette technique est parmi l'une des plus anciennes et une des plus simples lors de la conception d'un tapis. Sur une trame l'artisan réalise des noeuds entre les différents fils de chaine qui sont tendus horizontalement. Il tire ensuite vers le bas pour serrer au maximum les noeuds. Au fil des années ce pouvoir se perd et laisse place à l'industrialisation du marché. Peu de personnes utilisent encore cette méthode qui s'est perpétuée à travers l'histoire jusqu'à voir son déclin depuis le début des années 2000. Ces souvent dans les pays moins développés qu'ils sont encore noués à la main et donc la raison pour laquelle les tapis artisanaux proviennent généralement du monde occidental.


Info : Un artisan réalise entre 8000 et 10000 nœuds par jour. Ce qui amène la production d'un tapis 200x300 à près de 6 mois s'il possède une densité comprise entre 250000 nœuds et 275000 nœuds.

3) Tapis à la machine

Il fallait en venir là... Les tapis fabriqués à la machine sont les plus répandus. Aujourd'hui une grande partie du marché possède des tapis qui sont conçus à l'aide de cette méthode. En effet le rapport qualité/prix est le plus intéressant aussi bien pour les marchands que pour les consommateurs. Depuis quelques années les méthodes de production industrielle se sont nettement améliorées et certains tapis peuvent vous tromper quant au processus qui a été utilisé. Le compromis entre l'accès à un beau tapis et ne pas le payer trop chère a été trouvé et se repent de plus en plus.

Vous l'avez compris le mot tapis n'est pas qu'un simple accessoire et possède un réel sens du détail.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) dans le domaine du tapis et vous n'hésitez plus à raconter ces anecdotes autour de vous.


RETOUR EN HAUT