Que faire d'un vieux tapis ?

sur November 14, 2020

Vous avez mis du temps à choisir le tapis parfait pour votre salon afin qu’il s’accorde aux autres éléments de la pièce. Mais avec le temps, celui-ci n’est peut-être plus à votre goût, ne correspond plus à la décoration de votre intérieur ou se fait vieux et est trop abîmé. Vous vous demandez sûrement ce que vous allez pouvoir en faire, pour ne pas avoir à le stocker et qu’il ne prenne trop de place.

La Maison du Tapis vous propose  donc 11 astuces afin de recycler votre vieux tapis !


Fabriquer des dessous de verres

C'est l'une des réutilisations les plus courantes que les gens font de leurs vieux tapis. Ils découpent et en font des dessous de verres. Et si votre tapis est léger et peu épais, vous pouvez ajouter une base de liège ou de jute, selon votre besoin. Vous pouvez également fabriquer des dessous de plat afin de protéger votre table des plats chauds.

Dessous de Verre avec Vieux Tapis


En faire de nouveaux tapis

Bien sûr, vous pouvez les réutiliser en les découpant pour en faire des tapis plus petits. Utilisez-les pour la chambre des enfants ou comme tapis pour la descente de lit de votre propre chambre. Dans l’entrée ou à l’extérieur de votre maison, au pas de votre porte, un petit tapis trouve également sa place. Avec un grand tapis, vous aurez donc de quoi confectionner un ensemble complet de tapis pour votre maison.


Le placer sous une plante

Tout comme pour les dessous de verres, c'est une excellente idée de couper de petits morceaux ronds du vieux tapis et de les utiliser comme napperon pour vos plantes. Plusieurs fois, lorsque vous arrosez les plantes, l'eau a tendance à déborder et à salir la pièce avec de la terre humide. En plaçant les tapis de sol en dessous, vous absorbez la saleté humide et gardez la pièce propre. L’avantage c’est que vous pouvez les laver.

Placer Vieux Tapis sous Plante


En faire don

Tant qu'il est propre et sent bon, de nombreuses organisations caritatives acceptent les vieux tapis. De nombreux refuges pour animaux et centres de dressage accueillent des morceaux de vieux tapis à utiliser pour le fond des cages à chiens et à chats.

L’organisation Emmaüs récupère également tout le mobilier qui ne vous sert plus afin de pouvoir le revendre bien moins chère pour ceux n’ayant pas les moyens de s’acheter des produits couteux. Soyez solidaires et soutenez la cause des plus démunies !


Le recycler

Bien que cela puisse être un peu plus compliqué à trouver, il existe des structures qui recyclent la moquette, la transformant en tout, des bardeaux de toiture aux traverses de chemin de fer en passant par le rembourrage des meubles. Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou de votre entreprise de nettoyage de tapis préférée, car de nombreux fabricants de tapis et de moquettes proposent des options de recyclage dans leurs usines.


L’utiliser pour son animal de compagnie

Si vous avez un animal de compagnie à la maison, donnez-lui le confort d'un tapis. Découpez votre vieux tapis à la forme et à la taille de la niche du chien, fixez le tapis à l’aide d’agrafes ou de clous sur l’ensemble du revêtement intérieur de la niche (sol et murs), et gardez votre ami à fourrure bien au chaud dans sa petite chambre.

Vous pouvez également offrir un griffoir à votre chat en quelques étapes simples en utilisant de vieux bouts de tapis.

Recycler-Tapis-pour-Animaux


L’utiliser pour déplacer des meubles lourds

Si vous avez tendance à régulièrement déplacer vos meubles, mais que vous ne savez pas comment protéger vos planchers de bois, nous avons la solution : des petits bouts de vieux tapis ! Découpez le tapis en petits carrés et glissez-les sous les pieds d'une lourde commode ou d'une table.


Créer de nouveaux éléments de décoration

Si vous ne souhaitez pas vous débarrasser de votre tapis adoré, vous pouvez toujours en faire un nouvel élément de décoration pour votre intérieur. Si votre tapis est assez épais, vous pouvez en faire une tête de lit ; un tapis en jute sera parfait pour cela !


Au contraire si votre tapis n’est pas trop épais, vous pouvez vous en servir comme tissu d’ameublement. Un tapis à poil long, si doux et moelleux, peut être fabuleux pour habiller des coussins ou revêtir un pouf. Plutôt que de vous ruiner en achetant ce tabouret dont vous rêvez tant après l’avoir vu dans un magasin, vous pouvez réutiliser votre tapis et faire des économies.


Enfin, un tapis a pour caractéristique de revêtir un sol, mais avez-vous penser à l’utiliser pour habiller un mur ? Vous connaissez sûrement de nombreuses façons de décorer un mur, mais un tapis vintage peut tout à fait trouver sa place sur l’un de vos murs, en tant que tenture murale, notamment si vous aimez le style bohème.

Vieux Tapis pour Décorer

En faire un allié des travaux

Si vous êtes en train de refaire une pièce et que vous avez besoin d'accrocher des plaques de plâtre, vous aurez tout intérêt à garder un vieux morceau de tapis à portée de main. Vous pouvez utiliser le tapis pour essuyer vos couteaux à mastic et autres outils afin d'obtenir un bord parfaitement net et propre à chaque fois. Au lieu d'essuyer ces outils sur le côté du seau et de les rendre encore plus sales, utilisez de la moquette pour éliminer complètement la boue et laissez vos outils parfaits pendant que vous travaillez.

Utiliser Vieux Tapis pour Travaux


Les transformer en tapis de voiture

La bonne nouvelle est que vous n'avez plus besoin d'acheter ces tapis de sol coûteux pour votre véhicule. Ce que vous pouvez faire à la place, c'est découper votre vieux tapis de la forme et de la taille de vos tapis de voiture usés et remplacer ces derniers par vos nouveaux tapis. Non seulement vous finirez par économiser de l'argent, mais ces tapis seront beaucoup plus doux et plus beaux que les tapis de sol de voiture ordinaires.

Recycler Tapis pour Voiture

Protéger la voiture

Si vous êtes connu pour vous garer un peu trop près du mur de votre garage, attachez une bande de moquette au mur afin de ne pas abîmer la porte de votre voiture lorsque vous l'ouvrez. Une solution simple par rapport à ce qui aurait pu être une réparation de voiture coûteuse.

 Protéger Voiture avec Vieux Tapis

Vous l'avez donc compris, il existe tout un tas d'astuces pour savoir quoi faire de son vieux tapis encombrant tout en évitant de le jeter à la poubelle.

Trouvez avec quel tapis le remplacer en parcourant  notre collection de tapis marocain pour décorer au mieux votre intérieur : 

Sélection de Tapis Marocains

 

RETOUR EN HAUT