Comment nettoyer un tapis naturellement ?

sur September 18, 2020

C'est inévitable ; votre tapis va se salir, peu importe les efforts que vous faites pour le garder propre. Bien que cela puisse passer inaperçu au début, lorsqu'une quantité suffisante de saleté pénètre dans votre tapis, il peut devenir difficile de la cacher.

La plupart des produits dont vous avez besoin pour nettoyer votre tapis à la main sont peu coûteux et sont probablement des choses que vous avez déjà chez vous. Il vous suffit d'un peu de temps, d'un peu d'huile de coude et votre tapis aura l'air neuf.

Au long de cet article vous verrez : 

  • Comment ne pas empirez une tache ?
  • Quelles astuces vous conseille votre mamie préférée 

Découvrez comment nettoyer un tapis en étant respectueux de l'environnement à l'aide de nos conseils. 

Quels sont les différents types de nettoyages ?

Avant de parler des différentes tâches, il est important de savoir comment procéder pour nettoyer votre tapis sans aggraver la situation et risquer de commettre l'irréparable.

Ne frottez pas les tâches

Lorsque vous tachez un tapis, résistez à l'envie de la frotter immédiatement, cela ne fera qu'enfoncer la tâche dans le tapis. Tamponnez plutôt doucement les tâches avec une solution de nettoyage et un chiffon, une serviette en papier ou une éponge propre.

Le fait de tamponner permet d’exercer une légère pression sur la tâche, afin de l'absorber, tandis que le frottement fait que les particules s'enfoncent dans les fibres, ce qui peut entraîner la dégradation prématurée de ces dernières.

Et il faut toujours éponger du bord extérieur de la tâche vers l'intérieur et le centre ; éponger vers l'extérieur peut étendre la tâche sur le tapis.

Nettoyage en profondeur régulier

La meilleure façon de conserver l'aspect neuf et frais d'un tapis est de le nettoyer en profondeur régulièrement à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Le nettoyage à la vapeur consiste à utiliser une solution nettoyante sous pression injectée en profondeur dans le tapis par des buses à jet d'eau. La machine extrait également la solution de nettoyage ainsi que la saleté et les débris présents dans le tapis.

L'eau chaude et la vapeur pénètrent dans les fibres du tapis pour détacher la saleté, la poussière ou les dépôts graisseux incrustés.

Il est recommandé de nettoyer son tapis en profondeur tous les six mois.

 

Les astuces de grand-mère :

Astuces de grand-mère pour nettoyer un tapis

L’eau gazeuse :

Vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse pour enlever les tâches de bière et de vin sur les tapis, ce qui est vrai si vous l'utilisez correctement.

Tout d'abord, versez l’eau gazeuse sur un chiffon propre et épongez la tâche. Si celle-ci semble plus claire, répétez l'opération. Si cela ne fonctionne pas, mélangez une proportion du vinaigre blanc et de l'eau, à quantité égale, et versez le tout dans un vaporisateur à main. Vaporisez la solution sur la zone tachée, puis attendez 10 ou 15 minutes pour qu'elle s'imprègne. Ensuite, posez une éponge propre et sèche sur la zone pour absorber la solution de nettoyage et la tâche diluée. Répétez ce processus si nécessaire, jusqu'à ce que toute la tache ait disparu.

Une fois la tâche éliminée, rincez la tâche à l'eau chaude et propre, puis utilisez votre main pour brosser le tapis dans sa direction naturelle. Enfin, étendez plusieurs serviettes en papier sur la zone et déposez dessus quelque chose de lourd, comme un annuaire téléphonique. Les serviettes absorberont l'humidité du tapis ; laissez-les en place jusqu'à ce que le tapis soit sec, en général environ une journée.

Du savon :

Savon de Marseille

Si vous avez des enfants à la maison, tôt ou tard, vous finirez par retrouver des bonbons collés dans le tapis. Essayez d'abord de gratter les bonbons, ensuite, trempez la zone avec une éponge imbibée d’eau mélangée à un savon doux. Il est important d'enlever tout le sucre, sinon cette tâche sur le tapis attirera la saleté et les débris plus facilement que la zone environnante.

Une fois le sucre retiré, séchez la tâche en la tamponnant avec un chiffon en coton ou des serviettes en papier.

Le liquide vaisselle :

Les taches de graisse sont parmi les plus difficiles à enlever sur les tapis, mais là encore, le secret est d'utiliser le produit et la technique appropriée : placez quelques gouttes de liquide vaisselle dégraissant dans une tasse d'eau chaude. Mélangez délicatement la solution pour dissoudre le savon. Versez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la tâche graisseuse. Ensuite, épongez-la avec un chiffon blanc ou des serviettes en papier. Selon la taille et l'âge de la tâche, vous devrez peut-être répéter ce traitement plusieurs fois.

Le savon noir :

Pour enlever les taches incrustées sur les vêtements on peut utiliser du savon noir, et c’est exactement le même principe pour un tapis. Dissolvez deux cuillères à soupe de savon dans 2 à 3 litres d’eau tiède. Ensuite appliquez la solution sur les parties tachées du tapis en brossant avec une brosse à poils durs. Une fois ceci fait faites sécher le tapis et finissez avec un coup d’aspirateur pour retirer la poudre éventuelle qu’aura formée la solution en séchant.

La terre de Sommières :

Argile pour nettoyer des tapis

Cette argile naturelle utilisée principalement depuis le 19ème siècle est une excellente solution pour détacher votre tapis ayant subi un léger accident.

Saupoudrez généreusement votre tapis en insistant sur les taches que vous souhaitez éliminer et laissez agir plusieurs heures. N’ayez pas peur plus vous attendrez plus le résultat sera meilleur.

Rincez ensuite votre tapis en extérieur à l’eau claire ; le mieux étant d’utiliser de l'eau déminéralisée pour ne laisser aucun résidu de calcaire.

Faites ensuite sécher votre tapis et observez le résultat. Pour cela vous retrouverez sur notre site : Comment sécher un tapis rapidement ? 

La solution ultime : Les produits que l’on trouve dans le commerce

Si des taches résistent à ces différentes solutions vous pouvez toujours essayer de vous fournir des produits biodégradables, qui respecteront votre santé ainsi que la planète.

Si vous vivez avec des animaux domestiques, ce n'est qu'une question de temps avant que l'un d'entre eux n'ait un accident sur le tapis. Pour nettoyer ces tâches, vous pouvez utiliser des produits nettoyants bio plutôt que des produits chimiques. Vaporisez le nettoyant, et frottez un peu pour enlever toutes les tâches et les odeurs. Ensuite, essuyez le nettoyant avec un chiffon ou des serviettes en papier.

Notez que ces nettoyants non toxiques peuvent également être utilisés pour enlever d'autres types de tâches, notamment le café et les sauces.

❗ Attention si vous utilisez des produits trop corrosifs ils peuvent être dangereux à la fois pour votre respiration mais également pour la durabilité du tapis car ses fibres seront violemment agressées.

Lorsqu’un tapis devient trop abimé, malgré le fait que s’en débarrasser vous brise le cœur, vous devez songer à le remplacer.

Nous vous proposons donc notre large gamme de tapis berbères disponibles sur notre site.

OFFRE SPECIALE ! Obtenez 10% de réduction avec le code EXCLU10.

Collection de Tapis Berbères

Vous voici paré à nettoyer des tapis facilement tout en protégeant l’environnement et en respectant les membres de votre famille.

RETOUR EN HAUT