Faut-il mettre un tapis sous la table de salle à manger ?

sur January 06, 2021

Saviez-vous qu’un tapis peut secrètement jouer dans l’entièreté de votre décoration d’intérieur. Devriez-vous avoir un tapis sous votre table à manger ? Ou votre table à manger doit-elle reposer sur le sol nu ?

En général, vous voudrez choisir un tapis avant vos meubles - si vous décidez d'avoir un tapis sous votre table à manger. Votre table à manger doit être grande et importante pour l'esthétique de votre salle à manger. Il est également plus facile et plus harmonieux de trouver un tapis assorti à une table que l'inverse. Donc, si vous n'avez pas encore choisi de table ou de chaises, faites-le d'abord. Ensuite, revenez ici pour vous faire aider à décider si votre table à manger doit être placée sur un tapis ou non.

Découvrez alors dans cet article :

 

  • Les avantages d’avoir un tapis dans sa salle à manger
  • Les inconvénients
  • Quelles sont les critères à respecter pour une décoration parfaite ?

Les points positifs d’un tapis dans une salle à manger

Un tapis peut animer une pièce en lui apportant plus de couleur ou de contraste. Il peut apporter de la lumière dans une pièce sombre ou inversement. Il peut apporter une touche de couleur à une pièce de couleur neutre et donner à la pièce une impression de fraîcheur et de vie.

Si vous avez opté pour un sol résistant et facile à nettoyer dans toute votre maison, ajoutez un tapis vraiment doux et luxueux sous votre table à manger et appréciez le contraste des textures. En vous asseyant et en dégustant votre repas, vous pouvez ratisser doucement vos orteils à travers les poils et ne rien manquer de l'élégance et de l'opulence qu'offre un tapis de qualité.

Les tapis peuvent empêcher qu'un plancher en bois ne soit éraflé ou rayé. Les traces d’animaux de compagnie, d’enfants ou des talons un peu trop pointus peuvent tous être protégés par un tapis. Les tapis permettent également d'éviter les dommages causés par les chaises qui glissent sur un sol dur.

 Tapis Berbère Blanc Khémisset

Il peut être utilisé pour délimiter un espace. Certaines pièces sont si grandes ou ouvertes que la salle à manger semble petite et insignifiante. Le service de table doit être l'un des éléments les plus importants d'une salle à manger et peut parfois paraitre imposant. Pour remédier à ce problème, placez un tapis sous la table à manger. Cela donne visuellement à la table son propre "espace" dans la pièce. Elle donne à la pièce une impression plus complète et moins semblable à un tas d'objets séparés.

Les tapis peuvent être plus faciles à nettoyer. Si vous avez des tapis, il peut être plus facile de passer l'aspirateur ou de laver un tapis chaque fois qu'un accident se produit. Si vous avez des enfants en bas âge ou un mangeur malpropre dans votre famille, veillez à vous procurer un tapis que vous pourrez laver facilement. Un tapis fin en coton peut vous faire profiter de sa finesse de par son élégance mais également pour sa facilité d’entretien.

Dans le même ordre d'idées, ils cachent bien les saletés, les miettes ou les poils d'animaux.

Entretien Tapis Sous Table A Manger

Si vous vivez dans un endroit où il fait froid, vous voudrez peut-être investir dans un joli tapis doux mais surtout. Les tapis peuvent vous garder, vous et vos invités, au chaud et à l'aise, surtout lorsqu'il fait froid. En effet grâce à leurs maillages extrêmement serrés, ils empêchent la chaleur de remonter et éviter les transferts d’énergies thermiques entre les pieds et le sol froid. Découvrez notre sélection de tapis pour l’hiver pour passer la saison au chaud.

Les sols durs comme du carrelage ou du béton lissé sont ceux qui bénéficient le plus de la chaleur et du confort d'un tapis. Les tapis ne sont pas aussi utiles de la même manière pour ceux qui ont un plancher en moquette.

Les tapis peuvent donner à vos pieds une sensation de chaleur et de bien-être. Ils peuvent également donner à votre chambre un aspect chaleureux et confortable. Un tapis sous une table à manger peut rendre votre salle à manger plus accueillante pour les invités en leur rappelant le confort et la chaleur.

 

Les points négatifs d’un tapis dans une salle à manger

De nombreux avantages énumérés ci-dessus peuvent malheureusement aussi être des inconvénients dans certains cas.

Il est important de bien choisir son tapis. Un tapis peut transformer un endroit une belle pièce assortie et gâcher tout ce qu'il a de plus précieux. Un tapis mal choisi est comme la personne qui oublie de porter les bons vêtements le jour de son mariage. Bien sûr, la personne qui se démarque sur la photo est celle qui ne porte pas la bonne chose. Un tapis de la mauvaise couleur ou du mauvais style aura exactement le même impact sur votre intérieur. Il peut attirer le regard sur lui-même, en éloignant tout ce qui est bien dans la pièce pour le diriger vers ce qui ne l'est pas.

De même, les tapis ne fonctionnent pas aussi bien avec certains styles. Les pièces industrielles sont souvent plus belles sans tapis. Le style industriel consiste à être modeste et humble - pas tape-à-l'œil. Un tapis peut être tape-à-l'œil. Cependant, un mauvais design peut perturber le reste du style de la pièce. Il existe un tapis adapté à chaque intérieur. Avant d'acheter un tapis, faites des recherches afin de trouver un tapis qui s'harmonise avec le reste de votre décoration.

Tapis Berbère Design Laine

Un tapis peut détourner l'attention des autres parties de la pièce. Parfois, vous avez des objets de décorations uniques que vous voulez faire sortir et être les principaux centres d'intérêts. Un tapis trop intense peut détourner l'attention de votre belle table et de vos chaises et la faire descendre jusqu'au sol. Si vous voulez un tapis qui s'harmonise avec votre salle à manger, pensez à l'élément principal de votre pièce. S'agit-il de la salle à manger et de la pièce maîtresse ? Choisissez un tapis de couleur neutre ou assorti à votre service de table, afin qu'il ne soit pas gênant. Toute la pièce est-elle remplie d'œuvres d'art et de décorations pour que l'œil puisse les voir ? Si votre pièce est aussi animée, un tapis plus contrasté peut faire des merveilles. Il peut permettre à l'œil de se déplacer d'une pièce à l'autre au lieu de le laisser reposer sur un seul objet.

Un tapis peut être plus difficile à nettoyer. Un plancher en bois peut être plus facile à nettoyer qu'un tapis. Pour les miettes et les taches solides, il vous suffit de balayer le désordre. Vous n'avez pas à vous inquiéter que les miettes soient enterrées dans le tissu du tapis. Pour les liquides, il vous suffit de passer la serpillière et de sécher le produit renversé. Si vous voulez un tapis, demandez-vous si votre sol ou un tapis serait plus facile à nettoyer.

Les tapis peuvent délimiter un espace pour certaines salles à manger. Mais ils peuvent aussi donner à un espace un aspect plus encombré. Si votre chambre est plus petite, un tapis peut donner l'impression que votre pièce est trop petite et trop pleine. Si vous avez une petite salle à manger et que vous voulez un tapis, choisissez un tapis dont la couleur est similaire à celle du sol en dessous. Cela peut faire croire à l'œil que le sol est un espace unique et continu.

Cependant vous vous interrogez surement sur le fait que si vous mettez un tapis sous votre table, quelles caractéristiques il doit respecter pour entre en parfaite harmonie. Nous avons donc sélectionné deux questions importantes qui clôtureront votre choix.

 

  • Quelle doit être la taille de mon tapis ?

La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté.

Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.

Cette règle permet également d'éviter que votre tapis ne soit trop grand. Un tapis trop grand rendra votre service de table moins important par rapport au reste de la pièce.

 

  • De quelle couleur doit être mon tapis ? Quel doit être le motif de mon tapis ?

Cela dépend du reste de votre salle à manger et du style que vous recherchez. La plupart des gens voudront un tapis assorti à la palette de couleurs de leur chambre.

Si votre chambre contient des couleurs naturelles, optez pour un tapis de couleur naturelle. Si votre chambre présente un grand contraste entre le clair et le foncé, essayez un tapis qui contraste avec votre sol ou votre salle à manger. Si votre chambre a une touche de bleu partout, optez pour un tapis avec un peu de bleu. Assortissez les couleurs du tapis comme vous le feriez avec n'importe quel autre meuble et votre tapis sera superbe.

Vous êtes désormais un expert en la matière et vous pourrez alors conseiller votre entourage qui s’interroge toujours à disposer sous leur table centrale un tapis.

Découvrez notre sélection exclusive de tapis persan donnant une dimension historique à votre intérieur.

Boutique de Tapis en Ligne

 

RETOUR EN HAUT