Quelle matière pour un tapis d'entrée ?

sur December 23, 2020

Vous vous interrogez pour savoir quel tapis et surtout quelle matière utiliser pour protéger des saletés le reste de votre appartement, maison ou locaux d’entreprises ? Vous avez alors frappé à la bonne porte et La Maison du Tapis va alors vous apporter les réponses à vos questions.

Nous vous avons alors réservé un listing des meilleures matières à utiliser à bon escient les tapis d’entrée.

Les tapis d’entrée d’intérieur sont indispensables car ils protègent vos sols de la saleté et des débris. Ces tapis doivent comporter un support antidérapant (souvent en caoutchouc) afin qu'ils ne glissent pas et être peu épais pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture de la porte. Il est également important que les tapis soient faciles à nettoyer.

Les meilleurs tapis de porte d’entrée pour l'intérieur doivent être faits de matériaux absorbants et durables, suffisamment confortables pour marcher dessus mais suffisamment solides pour durer.

 

En nylon

Le nylon est une fibre synthétique considéré comme la « crème de la crème » des matériaux de tapis d'entrée. Toutefois le prix de ces tapis est généralement élevé. Il existe de nombreux types de nylon, comme le polyamide par exemple, qui est un matériau courant pour les tapis d'entrée résistants. C'est pourquoi il est populaire pour les zones commerciales telles que les entrées de centres commerciaux ou les transports publics, où les taux de fréquentation sont élevés. Il a une sensation luxueuse qui "brosse et gratte'' et offre l'une des meilleures résiliences de tous les matériaux de tapis grâce à de bonnes propriétés de résistance à l'écrasement. C'est un matériau difficile à imprégner, donc plus résistant aux taches et à la décoloration, ce qui facilite le maintien de cet état « comme neuf ». L'autre avantage du tapis d'entrée en nylon est sa capacité à sécher rapidement - il n'y a rien de pire ou de moins efficace qu'un paillasson détrempé ! Utilisé pour les emplacements intérieurs uniquement.

Tapis Bohème Jaune 

Les tapis en polypropylène

Dérivés d'un polymère thermoplastique, les tapis d'entrée avec des fibres de polypropylène sont très populaires. Ceci s’explique par le fait que les fibres permettent d’essuyer efficacement la chaussure en raison de leur texture abrasive. Cela en fait donc un outil particulièrement performant pour gratter la poussière sèche. Les tapis d'entrée fabriqués à partir de fibres de polypropylène sont généralement durables et sont une alternative moins coûteuse aux tapis d'entrée en nylon.

 

Respectez l'environnement : La fibre de coco

Le tapis d’entrée en fibre de coco est la quintessence du tapis d’entrée. C'est un matériau naturel dérivé des coques de noix de coco, qui, étant grossier au toucher, donne au coco ses propriétés de « brossage » hérissées. La fibre de coco n'a pas les propriétés de séchage les plus rapides et est sujette aux salissures mais reste populaire pour un usage domestique.

Généralement utilisé en extérieur, des solutions plus esthétiques peuvent être utilisés en intérieur. Les tapis de sol en coco sont un superbe exemple de tapis de sol respectueux de l'environnement, à la fois populaire et très efficace

 

Le coton doux

Autre fibre naturelle, le coton présente de nombreux avantages lorsqu'il est utilisé pour les paillassons dans des environnements domestiques intérieurs. Un peu comme une serviette, il absorbe l'humidité et est réputé pour son pouvoir absorbant et ses propriétés de séchage rapide. Il est idéal pour l'humidité, l'huile ou la graisse transportant de l'humidité, mais pas si bon pour la poussière sèche et la saleté. Le velours de coton a tendance à s'aplatir mais peut normalement être lavé, ce qui redonne au matériau son aspect d'origine. De nombreux paillassons en coton, conviennent aux machines à laver domestiques et peuvent être lavés à 40 ° C, ce qui rend le nettoyage une tâche sans tracas. Bien que ses performances à la maison pour un usage domestique léger soient incontestables, malheureusement, les tapis de porte en coton ne peuvent pas supporter les rigueurs de l'utilisation commerciale.

Tapis Berbère Beige

 

En microfibre

La microfibre est un matériau de tapis de porte synthétique fabriqué à partir de fibres individuelles extrêmement fines qui sont divisées pour être encore plus minces que les cheveux humains. Différentes fibres peuvent être utilisées pour produire des microfibres, mais le plus souvent dans les tapis d'entrée, il s'agit de fils de polypropylène et de nylon (polyamide). Le terme « microfibre » est utilisé pour décrire la finesse du fil. L'énorme avantage de la microfibre est son incroyable capacité d'absorption grâce à sa surface accrue. La structure en forme d'étoile des microfibres emprisonne l'humidité et la saleté avec une efficacité exceptionnelle. Et le fait qu'il soit si doux, flexible et fin signifie qu'il pénètre dans toutes les zones difficiles d'accès des chaussures que les matériaux conventionnels ne peuvent pas toucher. Non seulement il est inégalé en matière de piégeage de l'humidité - encore plus efficace que le coton - il offre également de grandes performances pour gratter et piéger la saleté et les débris. En fait, le mouvement sur la surface du tapis en microfibres crée une charge statique qui attire efficacement la saleté et les débris, et les particules sont contenues dans le tas jusqu'à ce qu'il soit nettoyé sous vide. Un autre avantage de la microfibre est ses propriétés de séchage rapide - elle sèche incroyablement en un tiers du temps des tapis de coton. Il est également durable et bien qu'il soit doux au toucher, il ne peluche pas. Lavable en machine, il est réputé pour ses bienfaits antibactériens.

Il existe également des tapis en microfibre qui ont la caractéristique importante de pouvoir absorber plus que la saleté et la crasse car ils peuvent également absorber la neige et la pluie.

La plupart de ces tapis sont faits d'un mélange de polyester et de microfibres, et ils sont en peluche et extrêmement absorbants. Leur support en caoutchouc les empêche de glisser ou de déraper, et ils ne se recroquevillent pas et ne craquent pas. La plupart d'entre eux ont également un motif moucheté, de sorte que toute saleté ou crasse qui s'y trouve est dissimulée, ce qui explique aussi pourquoi la plupart d'entre eux sont fabriqués dans des couleurs sombres telles que le marron, le bordeau ou le bleu marine.

Comme ils sont principalement destinés à un usage commercial, les entreprises qui fabriquent ces tapis offrent généralement des remises pour les commandes en grand nombre, et ils sont particulièrement utiles dans les régions qui reçoivent beaucoup de neige en hiver ou beaucoup de pluie tout au long de l'année. Ils sont à la fois attrayants et très fonctionnels, offrant le meilleur des deux mondes lorsque vous avez besoin d'un tapis d'extérieur sûr et durable pour votre installation.

 

La souplesse du vinyle

Le vinyle est un autre matériau de matage très populaire dans la production de tapis. Les tapis de sol en vinyle sont produits à partir d'un polymère plastique appelé vinyle. Ces tapis sont moins chers à produire et sont donc très abordables. Et comme les tapis de sol en caoutchouc dont nous avons parlé plus haut, les tapis de sol en vinyle se déclinent en de nombreux motifs et surfaces savoureuses. Les fabricants de tapis sont en mesure de produire n'importe quel type de motif de surface sur les tapis de sol en vinyle. Ces motifs contribuent à améliorer la traction dans le tapis et à le rendre très beau à regarder. Comme le caoutchouc, le vinyle n'absorbe pas l'eau. C'est pourquoi les tapis de sol en vinyle peuvent comporter une mousse absorbante souple sur le dessus et le vinyle comme support résistant.

 

La résistance du gazon

Si vous êtes propriétaire d'un pavillon, d'un restaurant avec une terrasse ou une salle à manger en plein air, ou d'un club de golf avec un hall d'entrée, ces tapis en gazon peuvent vous sauver la vie. Leurs fibres de gazon artificiel sont très résistantes et les tapis sont antidérapants grâce à un support en caoutchouc qui est garanti contre le gondolage et les craquelures.

Leurs nombreuses options de couleur sont faites d'un matériau qui les empêche de se décolorer au soleil, et leurs couleurs comprennent généralement le rouge, le vert, le charbon, le beige naturel et le bleu. Ils sont également disponibles dans des dizaines de tailles pour s'adapter à tous les endroits où vous devez les placer, et ils ont généralement une épaisseur d'environ un demi-pouce. Les tapis de gazon artificiel présentent également une certaine ambiance dans les entreprises telles que les terrains de golf et les installations sportives dont les terrains sont faits de ce type de matériau, de sorte qu'ils sont à la fois fonctionnels et attrayants, quel que soit celui que vous choisissez d'acheter.

Boutique de Tapis

RETOUR EN HAUT