Qu'est-ce qu'une décoration bohème ?

sur October 05, 2020

 

Vous êtes actuellement en pleine phase de réflexion et vous avez entendu de près ou de loin qu'un style de décoration pourrait apporter à votre intérieur la touche qu'il lui manque.

Retrouvez dans cet article ce qu'est l'univers bohème et ce qui le rend si unique à travers plusieurs points :

 

  • Les couleurs et motifs qui le caractérisent
  • Avec quel type de décoration le marier ?
  • Rendre votre intérieur plus accueillant 

La décoration bohème renvoie l’image d’une maison pleine de vie, de culture et d'inspiration. Ce style va à l'encontre des sensibilités modernes.

Les pièces au style bohème ont tendance à présenter certaines similitudes en ce sens qu'elles sont toujours éclectiques et partagent des caractéristiques similaires, bien qu'aucune ne soit jamais complètement identique. Des tissus d’ameublement colorés, des tapis aux motifs variés, de la verdure… Le tout étant de rendre l’espace le plus accueillant et le plus chaleureux possible.

 

Un mélange de couleurs et de motifs

Si vous souhaitez apporter un côté bohème à votre intérieur, n'hésitez pas à mélanger les couleurs et les motifs. N'ayez pas non plus peur d'utiliser des styles qui ne se marieraient pas nécessairement de manière conventionnelle.

Les couleurs

Tapis Bohème Colorés

 Quand on pense à la décoration bohème, des couleurs vives nous viennent souvent à l'esprit. Des roses, des violets, des oranges et des verts - plus c'est audacieux, mieux c'est !

Bien qu'il n'y ait pas de règles en matière de décoration bohème, les couleurs chaudes et terreuses sont les plus courantes, tout comme les tons métalliques. Toutefois, vous pouvez faire preuve d’audace en utilisant des bruns profonds, des verts et des gris pour les couleurs de base, puis accessoiriser avec du violet saturé, de l'orange ardent, du doré et du bleu électrique. C'est la combinaison et la superposition des couleurs qui rendent ce style unique.

Si tout cela vous semble un peu trop, n'oubliez pas que même si la juxtaposition des couleurs est la clé du style bohème, le blanc peut avoir sa place en toile de fond. Utilisez le blanc pour apporter stratégiquement un peu d'espace visuel dans l'équation.

Dans une chambre, optez pour un revêtement mural de couleur claire et apportez de la couleur en accessoirisant la pièce : des coussins bleus, oranges et noirs (même les couleurs les plus sombres conviennent), un tapis au style bohème très coloré, un couvre lit bleu, un lustre et une tête de lit aux tons métalliques… Et plein d’autres accessoires tous plus colorés les uns que les autres ! Et si vous avez assez de cran, vous pouvez même repeindre un pan de mur d’une couleur vive comme le vert ou le jaune !

 

Les motifs

Motifs bohèmes

Pour votre décoration bohème, utilisez des motifs du monde entier. Les motifs ethniques comme l’Ikat du Cambodge ou tribaux comme le Suzani d'Asie centrale, donneront à l'espace un sentiment d'exotisme.

Si vous n’avez pas peur de l’imprimé, vous pouvez l’utiliser sur vos tissus d’ameublement : fauteuil, coussins, canapé, linge de lit… Vous pouvez tout oser, jusqu’à la tapisserie à fleur !

Dans votre salon, intégrez un grand tapis tissé aux motifs ethniques, que cela soit au sol ou même au mur pour apporter du relief à la pièce. Ajoutez des coussins à fleur, un jeté de canapé aux motifs combinés, et des poufs au style berbère bicolore en cuir du Maroc.

 

Des matériaux décoratifs

Décoration Bohème

À l'opposé du minimalisme, de la modernité et de l’élégance, dans une décoration bohème, vous pouvez mélanger et assortir les matériaux.

Les franges, le crochet et le macramé sont à privilégier pour les coussins, les jetés de canapé et les dessus de lits. Les matières satinées et le velours peuvent également être utilisées pour apporter un côté chic. Les matériaux naturels comme la toile de jute et le sisal peuvent être combinés avec la soie.

Le voilage pour habiller vos fenêtres et les tapis tissés en fibres naturelles se combinent pour créer un lieu de rencontre confortable.

Enfin, le mobilier en bois brut (acacia, noyer, cerisier) peut rendre la pièce d’autant plus éclectique.

 

Des meubles vintages

Meubles Vintage

Les meubles au style bohème se trouvent rarement dans les magasins d’ameublement dans lesquels vous avez l’habitude d’aller. En effet, dans ce type de décoration, les pièces sont généralement remplies de meubles collectés au fil du temps, ainsi, les objets d'occasion et les objets anciens y sont chez eux. Chaque meuble doit être spécial et raconter une histoire. Amusez-vous à explorer les boutiques de meubles anciens et d’antiquités ou rendez-vous chez des artisans locaux, et choisissez chaque pièce individuellement ; on ne le dira jamais assez mais lorsque vous optez pour une déco bohème, ne réfléchissez pas à comment vous allez accorder chacun des éléments.

Pour trouver la perle rare, vous pouvez également faire le tour des vides greniers comme les Puces du Canal. Ces lieux regorgent de meubles anciens qui attendent qu’on leur offre une seconde vie !

Les meubles peuvent aller du buffet ou de la table en bois, au fauteuil Emmanuelle en rotin, en passant par le tapis vintage à l’aspect légèrement usé mais pas abîmé.

 

Être proche du sol

Ambiance Boho

Cela peut sembler étrange, mais plus vous êtes proche du sol, plus votre intérieur ressemble à une authentique maison au style bohème.

Dans votre salon, investissez dans un canapé à ras du sol, accessoirisé de coussins confortables. Placés à même le sol, les matelas pour banquette sont également une option idéale. Ajoutez des poufs colorés pour compléter votre déco et accueillir encore plus de personnes chez vous.

Et si vous envisagez de vous asseoir au sol, assurez-vous d’avoir un tapis confortable. Avec leurs poils longs, les tapis berbères sont généralement le choix parfait. Parsemé l’espace de coussins, à la taille et aux motifs différents, pour le rendre encore plus douillet et accueillant.

 

Une pièce vivante

Une pièce peut devenir éclatante, il vous reste juste à savoir comment procéder pour que vous la fassiez devenir rayonnante à l'aide de quelques étapes peut couteuse et facile d'accès.

 

L’éclairage

Luminosité d'une ambiance bohème

Un éclairage ambiant discret unifie votre pièce et complète l'ambiance calme et accueillante. Plutôt que d'installer des plafonniers, décorez-la avec plusieurs lanternes de couleurs, des bougies et des lampadaires. Le marché permet de trouver facilement une variété de formes et de styles - parfaits pour un look mixte.

 

Les plantes

Fleurs Bohèmes

La nature est au cœur de ce style. Donnez vie à votre pièce avec des fougères et des plantes suspendues. Non seulement elles donnent de l'éclat à une pièce, mais elles améliorent aussi la qualité de l'air.

Les philodendrons et le spathiphyllum (lis de paix) sont très tolérants et résistent à des niveaux de lumière et de température très variés.

Vous pouvez également envisager d'acheter des plantes succulentes, largement disponibles dans une gamme de couleurs et de textures, qui sont idéales pour les personnes qui n'ont pas la main verte. Ces plantes qui attirent l'attention n'ont besoin que d'un endroit ensoleillé et d'un arrosage occasionnel.

 

Les accessoires

 Les accessoires, que cela soit un vase en porcelaine, un panier en osier, un tapis tissé ou encore un pot en terre cuite, doivent être personnels, ainsi, les objets faits main et des objets de vos voyages sont idéaux.

Et n'oubliez pas que si le style bohème a tendance à être éclectique, il peut néanmoins être chic et glamour, alors n'ayez pas peur d'essayer un lustre orné ou un gros miroir encadré d'or. La seule règle est que chaque objet de la pièce doit avoir quelque chose en commun avec vous.

Collection de Tapis Bohèmes

RETOUR EN HAUT