Comment peindre un tapis ?

Vous avez un vieux tapis mais vous n’osez pas vous en séparer ? Vous souhaiteriez qu’il perpétue à décorer votre intérieur bien que ses couleurs ne soient plus en harmonie avec le reste de la décoration ? Ou alors vous êtes simplement d’humeur créative ?

Pour ce faire vous pouvez alors repeindre simplement vos anciens tapis avec des couleurs et motifs différents. Vous économiserez également de l'argent en n'achetant pas de nouveau tapis.

Par ailleurs, les tapis sont confrontés à divers problèmes au fil du temps. La première chose qui nous vient à l'esprit lorsque nous pensons à ces situations pourrait être la décoloration des couleurs.

Vous vous demandez alors comment peindre ces tapis :

Dans cet article nous allons étudier la manière la plus efficace pour permettre à vos tapis de vivre une seconde vie.

Attention ! Certains tapis nécessitent d’être traités par des professionnels. Si votre tapis est trop ancien ou commence à trop se détériorer, ne prenez aucun risque vous risquerez de commettre l’irréparable. Également, peindre un tapis nécessite énormément de temps et de minutie alors si vous n’êtes pas quelqu’un de patient de vous ne lancez pas dans cette longue aventure. 

Avant de commencer à peindre votre tapis :

Avant d’entamer la peinture de vos tapis, un certain nombre d'étapes doivent être suivies. Choisir la couleur du tapis futurement peint est évidemment la première de ces étapes. En effet, une fois que le tapis sera peint, il sera chez vous pendant très longtemps. Si vous ne choisissiez pas une couleur qu’il vous plait, vous risqueriez de regretter tout le temps placé dans la réalisation de ce tapis.

Tout d'abord, il faut choisir une couleur de peinture appropriée pour le tapis en fonction de vos préférences.

Avant de peindre le tapis, il convient de le laver pour s'assurer de réaliser un travail de qualité et de ne pas être embêté par d’éventuelles poussières bloquées dans son maillage. Le processus de lavage est très important afin de déterminer la couleur la mieux adaptée au tapis. Une autre étape importante est le test de la peinture à appliquer sur le tapis. Bien que très rares, certains tapis ne retiennent pas la peinture. Il convient donc de faire un petit test sur le tapis avant de le peindre. Ce test permet de décider si le tapis sera peint ou non. 

Comment peindre un tapis :

Peindre son tapis

1. Phase de préparation :

Retirez tous les meubles de la pièce. Fixez du papier-journal le sol de la pièce et recouvrez vos plinthes pour les protéger de la peinture. Nettoyez la moquette aussi soigneusement que possible en passant l'aspirateur puis en la shampouinant. Attendez que la moquette soit sèche avant de continuer.

2. Préparation de la zone :

Choisissez d'abord soigneusement la peinture. Ne choisissez que de la peinture d'ameublement, car si vous utilisez de l'acrylique ou toute autre peinture, votre tapis finira par se craqueler et se détériorer rapidement. Bien que vous puissiez utiliser un pinceau et de la peinture en boîte, vous n'obtiendrez pas la même surface de couverture que si vous utilisiez de la peinture en aérosol. Vérifiez bien que le tapis est à plat et qu’il n’y a pas d’arrondis au niveau des angles.

3. Mesure et marquage des bandes adhésives :

A moins que vous ne prévoyiez de recouvrir la moquette d'une couleur uniforme, sortez votre mètre ruban et tracez le dessin que vous souhaitez créer. Repérez les zones que vous ne voulez pas peindre. En particulier si vous utilisez plusieurs couleurs, vous voudrez peut-être marquer la zone que vous souhaitez peindre avec une couleur spécifique. Créez un motif en mesurant la largeur des lignes que vous allez créer sur le tapis à l'aide d'un mètre ruban et en le marquant au crayon.

4. Placement du scotch de protection :

Techniques de peinture de tapis

Pressez fermement le scotch sur la moquette pour éviter les fuites de peinture sur les tissus d'ameublement ou de peinture en aérosol. Utilisez deux bandes de ruban adhésif pour une couverture supplémentaire. Ensuite, recouvrez bien chaque côté de la moquette avec du ruban adhésif. Couvrez une surface d'au moins 15 cm de chaque côté du ruban adhésif.


5. Peindre le tapis :

Pulvérisez à plat et de façon régulière. Tenez la bombe de peinture à au moins 2,5 à 5 cm de la moquette pour obtenir une couverture uniforme sans surpeinture. Ne secouez pas la peinture sur la bande. La peinture en aérosol s'étale uniformément. Si la peinture s'accumule sur la bande adhésive, utilisez un chiffon pour enlever soigneusement l'excédent.

Laissez sécher. Certaines zones peuvent nécessiter une deuxième couche. Si le premier passage ne recouvre pas suffisamment le tapis, répétez l'opération jusqu'à ce que vous soyez satisfait. Suivez les instructions figurant dans la bombe aérosol. Passez de l'autre côté du tapis pendant que la partie peinte est sèche et continuez à travailler.

6. Retirez les bandes adhésives :

Après une heure, faites un test de séchage, puis retirez les bandes. Assurez-vous que la ligne est sèche avant de poser quoi que ce soit dessus.

7. Continuez à créer des motifs :

Créez des couleurs et des tailles de lignes de bandes de largeur aléatoire. Continuez à vous déplacer des deux côtés jusqu'à ce que la peinture du tapis soit terminée. Laissez la peinture sécher avant d'ajouter une nouvelle couleur à votre motif. Cela peut prendre un certain temps, mais la bonne façon de procéder vaut la peine d'attendre.

8. Séchez :

Sécher un tapis

Attendez que le tapis soit complètement sec avant de l'utiliser. Laissez le tapis sécher pendant au moins 8 heures avant de le ranger. Séchez de préférence pendant la nuit si possible.

La peinture pour peindre un tapis :

Le processus de peinture des tapis doit être fait avec beaucoup de soin. Si la moquette doit être peinte sur toute sa surface, une autre méthode est préférable en conséquence. Pour le confort des pieds nus et pour des raisons esthétiques, il pourrait être préférable de peindre une zone limitée, comme une bordure ou un motif, plutôt que l'ensemble du tapis. La peinture modifie évidemment la texture, rendant le tapis dur s'il est appliqué trop épais.

Petit Tapis Berbère Blanc

Lorsque vous choisissez une couleur de peinture, vous devez garder à l'esprit que la peinture ne peut couvrir qu'une couleur plus claire que la peinture. Ainsi, par exemple, vous pouvez peindre un tapis blanc en noir, mais vous ne pouvez pas peindre un tapis noir en blanc. Afin de minimiser les gouttes de peinture, vous devrez peut-être pulvériser de la peinture au-delà du tapis. Dans ce cas, vous devez commencer à pulvériser la peinture à côté du tapis, la pulvériser sur le tapis, puis continuer à pulvériser jusqu'à ce que vous soyez à nouveau hors du tapis. Les potentielles gouttes ou coulures ne tomberont alors pas sur le tapis.

Utilisation de stylos de teintures pour tapis :

Ils sont conçus pour le tapis afin de vous permettre de retoucher de petites zones. Ces petites zones ne sont pas difficiles à réparer car ce sont les zones qui se décolorent sous l'effet du soleil ou des agents de blanchiment renversés. Les instructions peuvent varier d'une marque à l'autre, alors soyez prudent avant d'utiliser une marque quelconque.

Si vous ne pouvez pas trouver la nuance dont vous avez réellement besoin, vous pouvez appliquer une couleur plus claire sur la zone. Vous pouvez ensuite ajouter une touche de couleur plus foncée. Avant d'acheter un stylo de teinture pour tapis, vous devez être certain qu'il fonctionne ou non sur votre tapis, car certains de ces stylos sont conçus pour fonctionner sur des matériaux spécifiques et il se peut qu'il ne fonctionne pas sur le vôtre.

Teintures à base d'acide :

Ce type de méthode de peinture pour tapis permet de teindre les tapis en moins d'étapes que certains autres colorants pour tapis à base de produits chimiques. Vous devez porter des gants en caoutchouc pour l'application et brosser la peinture avec un pinceau. Laissez ensuite sécher la moquette pendant au moins 24 heures. Avant de l'appliquer sur l'ensemble du tapis, vous devez tester la peinture dans un endroit peu visible.

Avant d'acheter des colorants à base d'acide, veuillez lire attentivement l'emballage, car il se peut qu'ils n'agissent pas sur votre tapis, car ils n'agissent pas sur certains types de fibres.

Colorants professionnels pour tapis :

Vous pouvez appliquer un pénétrant de teinture et un stabilisateur de pH tout-en-un afin de vous assurer que les fibres du tapis absorbent la peinture de manière uniforme. Comme le processus de peinture peut être un peu compliqué et peut nécessiter de la chaleur, de nombreuses entreprises qui vendent les peintures proposent également des vidéos de formation afin de garantir une utilisation correcte de leurs produits. Cependant cette technique nécessite de l’expérience et ne doit pas être utilisée par des amateurs.

Tapis Berbère Beige Laayoune

Ce que la peinture ne peut pas faire :

Gardez à l'esprit que la peinture pour tapis ne fait que rendre les fibres du tapis plus foncées ou plus claires que la teinte ou la couleur d'origine, elle ne change pas complètement la couleur, par exemple du bleu au rose. Cela peut varier en fonction de la quantité de peinture que vous ajoutez. La peinture peut ne pas fonctionner correctement sur des tapis résistants aux taches ou sur des moquettes épaisses et pelucheuses.

Nos techniques pour éclaircir naturellement votre tapis :

Sans utiliser de produits chimiques agressifs ni faire appel à un expert, il est possible d'éclaircir la couleur de votre tapis à la maison par vous-même. Parfois, avant d'acheter un tapis, il est difficile de déterminer l'aspect qu'il aura lorsqu'il sera installé chez vous. Après l'installation, la couleur du tapis que vous avez choisie peut-être trop sombre ou trop claire pour l'environnement ou pour votre goût. Lorsque cette situation se produit, vous pouvez utiliser des techniques naturelles permettant alors une belle économie d’argent.

Pour ce faire, il y a quelques étapes à suivre. Tout d'abord, vous devez mélanger une tasse de vinaigre blanc distillé avec un litre et demi d'eau chaude et bien remuer. Ensuite, vous devez remplir
un vaporisateur avec le mélange que vous avez fait et vaporiser le tapis de manière uniforme. Afin de vous assurer que toute la surface que vous voulez changer est couverte, vous devez travailler de gauche à droite, d'avant en arrière, sur le tapis.

Ensuite, vous devez laisser le tapis en place afin de permettre au mélange de reposer pendant au moins 30 minutes, c'est-à-dire jusqu'à ce que le tapis apparaisse plus clair ou plus foncé, selon la couleur que vous souhaitez. En dernier lieu, vous devez rincer le tapis avec une machine conçue pour le shampouiner. Il est important de suivre les instructions de la machine afin d'éliminer le mélange du tapis.

Enlever les tâches de peinture sur le tapis :

Si vous renversez de la peinture sur le tapis, il est important d'agir rapidement car si elle sèche, elle peut créer une tache permanente. Contenez la tâche en l'entourant, puis épongez-la autant que possible sans frotter. Testez les produits de nettoyage à un endroit peu visible de la moquette avant de les appliquer et si de petits morceaux de peinture séchée restent collés à la moquette, coupez-les avec précaution à l'aide de ciseaux.

Si vous avez le malheur de renverser un pot entier de peinture sur le tapis, absorbez-en le plus possible avec des chiffons, puis couvrez la zone avec des serviettes humides pour l'empêcher de sécher. Il est préférable de laisser le nettoyage d'un tel déversement à des nettoyeurs de tapis professionnels, alors appelez-les immédiatement.

Vous n'avez finalement pas le temps ?

Retrouvez à travers notre collection de tapis persans, des tapis déjà colorés prêts à être positionnés dans votre intérieur. Près d'une centaine de tapis sont disponibles pour perfectionner votre bonheur. Vous trouverez alors à coup sûr celui qu'il faut pour votre intérieur.

Pour vous remercier de votre lecture, nous souhaitions vous remercier avec le code FPT25 vous offrant -25% de réduction sur le tapis de votre choix

Boutique de Tapis