Comment aménager un salon marocain ?

sur October 12, 2020

Vous souhaitez moderniser votre intérieur et le rendre plus coloré ? Vous êtes fan des ambiances berbères que l'on peut retrouver dans les plus grands palais marocains ?

Le salon est la première pièce que les invités voient lorsqu'ils entrent dans votre maison. Si vous aimez le style marocain, il est tout à fait approprié au salon. Le style marocain est riche, luxueux et exotique. Rempli de teintes brillantes, de designs accrocheurs et de meubles accueillants, il est devenu un favori des architectes d'intérieur et il est facile de comprendre pourquoi. Mais qu'est-ce que le style marocain et comment pouvez-vous l'intégrer dans votre intérieur ?

Découvrez donc dans cette article comment changer totalement le look de votre décoration d'intérieur :

 

  • La définition du style marocain 
  • Savoir quel tapis choisir
  • Comment parfaire son mobilier ?

 

Qu’est-ce que le style marocain ?

Décoration Marocaine

Le style marocain est plus qu'une tendance de décoration. Il prend ses racines dans un large éventail d'influences culturelles et religieuses, y compris l'architecture mauresque. Pays d'Afrique du Nord, le Maroc se distinguent en effet par ses influences berbères, arabes et européennes.

La culture marocaine est bien connue pour ses aménagements intérieurs audacieux, complexes et exquis. Les intérieurs traditionnels sont souvent remplis de couleurs vives, de motifs accrocheurs et de textures extravagantes.

En raison de la nature éclectique du style marocain, il est parfois confondu avec le style bohémien. Les maisons bohémiennes sont conçues pour s'affranchir des conventions, tandis que les maisons marocaines restent fidèles à la culture marocaine. Cette différence essentielle permet aux maisons de style marocain d'apparaître souvent plus élégantes qu'excentriques.

Il existe également des interprétations modernes du décor marocain qui rendent cette tendance parfaite pour ajouter un attrait unique aux maisons contemporaines. Ces maisons utilisent un mélange de décor marocain et de mobilier moderne pour créer un look propre et accueillant. En effet, les textiles marocains, notamment les coussins dans une multitude de textures, de couleurs et de motifs, les jetés tissés et les tapis berbères, conviennent aussi bien aux cadres traditionnels qu'aux intérieurs modernes du milieu du siècle, où ils étaient populaires, et aux maisons contemporaines d'aujourd'hui.

 

Choisissez une variété de couleurs, textures et motifs 

Dans la décoration intérieure marocaine, vous trouverez une gamme de couleurs vives, de motifs et de textures. Influencées en partie par la nature, les maisons marocaines sont aussi bien frappantes et colorées que subtiles et discrètes.

Pour obtenir l'ambiance joyeuse et accueillante d'un salon marocain, il faut superposer les couleurs, les motifs et les textures. Mélangez et assortissez vos meubles. Reflétez la culture marocaine tout en y ajoutant des éléments de votre propre personnalité.

 

Les paysages colorés

Paysages orientaux

 

La couleur est un point central de la décoration marocaine, car elle s'inspire des paysages environnants. Les bleus vifs de la mer et du ciel, le jaune du soleil, les oranges, violets et roses d'un coucher de soleil sur l'eau sont autant de couleurs qui s'imposent dans le décor marocain. Son désert et ses montagnes apportent des teintes plus neutres, comme les nuances de brun, d'or et de vert.

Combinez les rouges, bleus et violets, et associez-les à des couleurs métalliques, notamment le doré, pour attirer l'œil. Pour créer un contraste et apporter un aspect somptueux à l’espace, placez ces couleurs sur des fonds neutres.

Si vous êtes plus audacieux, choisissez un orange vif pour vos murs, tempéré par des garnitures marron sable. Vous pouvez aussi faire écho à la plage avec un mur d'accent bleu ciel et trois autres en jaune soleil.

 

Les motifs complexes

Les motifs, à la fois proéminents et complexes, sont également utilisés avec la couleur pour ajouter un intérêt visuel. En effet, combinés aux couleurs chaudes du Maroc, ces motifs donnent vie à un espace. Les tapis berbères sont l’exemple parfait. Des imprimés bigarrés du tapis Boucherouite, au look minimaliste du tapis Beni Ouarain, en passant par les motifs originaux du tapis Azilal, votre salon n’aura pas le même rendu en fonction du choix que vous faites.

Lorsque vous concevez un salon d'inspiration marocaine, mélangez et assortissez les motifs - ils peuvent et doivent généralement être combinés pour créer un schéma cohérent.

 

La combinaison de textures

Décoration berbère

 

Enfin, utilisez une variété de textures dans votre design d'inspiration marocaine. La combinaison de textures est en effet un élément déterminant de ce style.

Utilisé pour se protéger du soleil et faciliter la circulation de l'air dans les maisons, le moucharabieh en bois peut être utilisé comme élément décoratif dans votre salon, tout comme les lanternes métalliques en fer et en argent qui assurent un éclairage ambiant.

Les tissus d’ameublement en velours avec des détails ornés créent un espace accueillant, tandis que la soie, qui est un tissu que l’on retrouve souvent dans un salon marocain pour adoucir une pièce, peut être utilisée pour habiller vos portes et fenêtres de longs rideaux. Si vous vous êtes déjà retrouvé dans un salon au style marocain, vous n’êtes sûrement pas passé à côté des magnifiques poufs en cuir.

La céramique et le zellige restent aujourd'hui l'un des revêtements les plus couramment utilisés, qui aussi bien pour habiller les sols que les murs. Toutefois si vous souhaitez apporter de la texture à vos murs utilisez des techniques telles que l'éponge et le plâtre, et recouvrez vos sols de tapis en laine tissés à la main.

 

Intégrez des mobilier aux détails millimétrés

Les salons marocains sont l'exemple même d'une combinaison séduisante de confort et de luxe. Les couleurs et les motifs y sont très présents, aussi les meubles sont-ils simples pour créer un contraste et éviter que l'espace ne soit encombré.

Lorsque vous achetez des meubles d'inspiration marocaine, recherchez des canapés et des tables bas et simples dans leur conception, mais élaborés dans les détails. Comme vous pouvez vous en douter, un grand canapé est un objet vedette dans un salon de style marocain. Il peut s'agir d'un canapé moderne, avec des coussins en tissu uni ou aux motifs ethniques et ornés de bijoux, mais il peut tout aussi bien être de style plus traditionnel. Les canapés traditionnels, appelés plus communément « sedari », ont un dossier rond avec des garnitures en bois et un rembourrage floral. Le bois sculpté et les meubles rembourrés en velours sont des éléments de base des intérieurs marocains, tandis que d'autres meubles s'appuient sur des volutes de fer, des incrustations, des sculptures ornées et des tissus aux couleurs riches.

Le principal intérêt d’un salon marocain étant de celui de recevoir, vous pouvez également intégrer à l’espace une méridienne capitonnée ou des banquettes rembourrées et parsemées d'oreillers, afin de pouvoir y accueillir d’autant plus de personnes.

Pour créer un look marocain moderne, remplissez votre maison de meubles contemporains et ajoutez un décor marocain pour donner à votre intérieur un aspect exotique. Les motifs marocains les plus populaires peuvent se retrouver de partout : les coussins, les lampes, les tapis, les miroirs, l'art mural et les meubles. L'association est irrésistible !

 

N’oubliez pas l’emblématique tapis berbère

Collection Tapis Berbères

Le tapis berbère est un élément de base des foyers marocains depuis des générations - il a été tissé par les peuples indigènes du Maroc depuis le paléolithique.

Ces tapis sont traditionnellement conçus pour être utilisés non seulement comme revêtement de sol, mais aussi comme matelas et couvertures. Toutefois, si vous souhaitez rendre votre décoration plus originale, utilisez-le pour habiller l’un de vos murs.

Vous pouvez même superposer votre tapis berbère sur un tapis de jute pour ajouter encore plus de texture et d'attrait visuel. Il est facile de maîtriser la tendance à superposer les tapis, et votre espace aura un aspect et une sensation fantastiques !

Les tapis berbères sont remplis de symbolisme et varient d'un tapis à l'autre : Beni Ouarain, Azilal, Beni M’Guild, Talsin, etc. Ils peuvent être ornés de motifs ethniques complexes, d'un uni audacieux ou même de couleurs discrètes avec de petits ornements floraux. Du plus simple au plus coloré et de différentes tailles, vous trouverez forcément votre bonheur !

Ces tapis sont devenus de plus en plus populaires en France et dans le monde entier. Ils sont connus pour être à la fois tendance et classiques, confortables et polyvalents. Ils fonctionnent avec toutes les couleurs et tous les motifs, sont uniques et peuvent assembler les éléments d’une pièce comme rien d'autre ne peut le faire.

 

Valorisez les éléments de décoration

Le choix des éléments à combiner ensemble sera très important pour respecter l'harmonie nord-africaine. Le mot d'ordre est "couleur", vous retrouverez donc des éléments colorés capable de moderniser votre intérieur et de le rendre vivant. Alliez tous ces éléments et obtenez la décoration parfaite que vous recherchiez tant.

 

Les lanternes

Lanterne Décorative

Les lanternes, qui sont l'un des éléments les plus reconnaissables du style marocain, sont délicatement fabriquées à partir de métaux tels que le laiton ou le cuivre, mais elles peuvent être incorporées soit comme élément de décoration, soit comme motif.

 

Les tissus

Tissus décoratifs

Utilisez des tissus colorés avec des textures et des motifs complexes. Ils peuvent soit remplir l'espace, soit être travaillés de manière subtile. Pour un effet de relief, drapez des tissus luxueux sur les meubles, les cadres de fenêtres, les portes et même le plafond, en nouant le tissu avec des cordons épais pour les maintenir à l'écart. Pour un look plus simple, concentrez-vous sur les coussins et les couvertures.

 

Les oreillers

Coussins décoratifs

Les oreillers, qu'ils soient de petite ou de grande taille, sont presque de rigueur pour un salon de style marocain. Ils sont souvent colorés et ornés de bijoux, et se marient bien avec les canapés aux imprimés floraux ou ceux au style moderne.

Ils peuvent être utilisés pour rendre un canapé plus confortable ou pour s'asseoir par terre.

 

L’éclairage

Lampes décoratives

Les séjours sont généralement équipés de grands lustres en cristal. Ces superbes plafonniers équipés de centaines d'ampoules peuvent donner un aspect royal à votre maison et sont indispensables si vous aspirez à aménager un salon marocain.

Si vous n'avez pas le budget nécessaire pour installer des lustres, vous pouvez faire des économies et choisir de magnifiques abat-jours. Ils s'adaptent parfaitement pour donner à votre salon une ambiance chaleureuse. Concentrez-vous sur le socle et le style ou le motif de l'abat-jour. Recherchez les détails complexes, les volutes et les motifs en treillis ou en quadrilobe.

Vous pouvez par exemple choisir une lampe multicolore avec des imprimés aztèques ou une lampe subtile avec des nuances de blanc et d'or.

 

Les miroirs

Les miroirs rehaussent l'ambiance d'un intérieur marocain en réfléchissant subtilement les lumières et en ornant les murs. Recherchez des miroirs avec des décorations en fer forgé, en bois profondément sculpté, des cadres en forme de dôme et des ornements en métal ou en bijoux.

 

Les plantes

Plante décoration

Ajoutez des plantes d'intérieur exotiques à grandes feuilles qui fournissent beaucoup d'ombre. Non seulement elles égayeront votre espace d'une touche marocaine, mais elles purifieront également l'air ! Ensuite, ajoutez des cactus et des plantes grasses en pot pour ajouter un intérêt et une texture tout au long de l'année. Enfin, assurez-vous d'inclure des roses. Le Maroc est connu pour son festival annuel des roses et ces magnifiques fleurs ajouteront une grande touche de couleur.

 

Les candélabres

Chandelier Palais Marocain

Lorsque l’on parle des éléments présents dans les salons marocains, il ne faut pas oublier les chandeliers. C'est un accessoire idéal pour votre table à manger et votre table basse.

Aujourd'hui, vous pouvez vous procurer des chandeliers électriques, mais si vous voulez une touche d’authenticité, il est préférable de choisir un candélabre traditionnel et de l'équiper de bougies aromatiques.

 

Les parfums

Parfum Oriental

Choisissez des parfums qui relient l'esprit aux bazars marocains. Les bougies riches en épices comme la cannelle, la noix de muscade et le safran sont non seulement agréables à sentir, mais elles créent aussi une lumière d'ambiance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour décorer de A à Z un intérieur afin de le moderniser et de surtout <<l'orientaliser>>, alors n'hésitez plus et foncez !

 

RETOUR EN HAUT