Comment accrocher un tapis au mur ?

Grâce à l'utilisation fréquente du terme "tapis", il est facile de supposer que les tapis orientaux sont uniquement destinés à ravir vos sols. Et pourtant, un tapis suspendu orne extraordinairement bien vos murs ! 

Pourquoi accrocher un tapis au mur ?

Il peut s'agir d'un tapis que vous souhaitez conserver ou qui a une valeur sentimentale, ou les deux. Il se peut que vous souhaitiez cacher une fissure, ou que vous cherchiez simplement à décorer votre mur, et je pourrais dire mille fois ceci : "il n'y a rien de mieux que d'accrocher un tapis oriental en laine au mur". En plus de cela, si vous êtes un grand amateur de décoration intérieure, vous savez aussi que le fait de l'accrocher de la bonne façon importe beaucoup !

Alors, pouvez-vous accrocher un tapis au mur ? Précisément oui, mais vous devez faire attention. Tout d'abord, la taille du tapis est importante. Ainsi, plus le tapis est massif, plus il a tendance à être lourd. Deuxièmement, il faut être très prudent lorsqu'on s'occupe de tapis orientaux, afin d'éviter d'endommager à la fois le tapis et le mur.

Les différents avantages

Ci-dessous vous retrouverez pourquoi préférer mettre un tapis au mur plutôt que de le laisser prendre la poussière dans le grenier ou de le jeter à la déchetterie du coin. Souvent vous ne trouverez pas le lieu idéal pour le positionner et pourtant vous n'arrivez pas à vous en séparer. Découvrez alors comment remédier à ce problème : 

Esthétique

Choisir un bon tapis peut faire des merveilles en embellissant votre mur. Tout d'abord, il permet de réguler le flux à travers l'environnement. Deuxièmement, il assure un équilibre en entrant en connexion avec des éléments déjà existants. En parlant de "bons tapis", quel type de tapis convient pour être accroché à un grand mur ? Tout d'abord, un tapis doit raconter une histoire. Presque tous les tapis d'orient en racontent une, ce qui ne devrait pas poser de problème. La proportionnalité peut en être une, tout comme la texture ! Cela étant dit, il vaut mieux rechercher un grand tapis qui contraste avec votre décor mural. Voici une idée : les tapis colorés ont tendance à s'harmoniser avec les surfaces ternes et vice-versa. Les tapis persans sont une façon de voir les choses.

Tapis Persan Noir

Les tapis sont une alternative à l'accrochage des tableaux. Bien que la beauté soit subjective et que la plupart des gens préfèrent encore les peintures, la tendance évolue rapidement ces derniers temps. N'oublions pas que trouver le bon tableau est une tâche bien plus onéreuse et trépidante !

Préserve le tapis

Il peut y avoir un tapis ayant une valeur sentimentale ou matérielle extraordinaire que vous avez l'intention de conserver. La façon la plus pratique de le faire est d'accrocher le tapis au mur. De cette façon, le tapis reste à l'abri des saletés !

Ce qu’il faut savoir avant d’accrocher votre tapis

Avant de suspendre votre tapis au mur, vous devez prendre en compte certains points : 

  • Lorsque vous choisissez le mur sur lequel vous souhaitez accrocher un tapis, gardez à l'esprit la taille de votre tapis ;
  • Ne choisissez pas un mur qui est directement exposé au soleil, car cette exposition endommagera les couleurs de votre tapis au fil du temps ;
  • N'accrochez pas un tapis près d'une source de chaleur. Cela pourrait avoir un impact catastrophique sur les fibres ;
  • Ne suspendez pas de tapis sur des murs en bois brut ou par-dessus des métaux non revêtus (comme des clous) car avec le temps, cela l'endommagera. Votre tapis pourrait en effet se déchirer ;
  • Nous vous recommandons de continuer à nettoyer votre tapis suspendu au moins une fois par mois à l'aide d'un aspirateur. Il peut toujours y avoir de la poussière sur le mur !
  • Évitez les adhésifs collants ...

Une fois que vous êtes prêt, poursuivez votre lecture pour apprendre nos instructions étape par étape sur la façon d'accrocher un tapis. Le temps et les dépenses prévues ont également été notés pour vous faciliter la tâche. 

Comment l’accrocher au mur ?

Pour accrocher votre tapis au mur, vous pouvez opter pour différentes solutions mais vous devez savoir que certaines d’entre elles sont plus ou moins adaptées à certains types de tapis. Velcro, pinces à tapis, tringles ou encore bandes adhésives, voyons ensemble quelles options s’offrent à vous et comment procéder pour la pose.

Velcro

Si on vous demande "Comment accrocher un tapis lourd au mur", vous répondez avec du velcro. Il semble y avoir un consensus parmi les experts en tapis orientaux sur le fait que la méthode velcro est la plus sûre pour accrocher un tapis au mur. Elle garantit la sécurité et la finesse, à tel point que même les musées l'utilisent pour exposer des tapis plus lourds.

Tapis Berbère Blanc Uni

Le velcro se compose de deux bandes individuelles - la boucle et le crochet. La boucle, qui est la partie la plus floue, est cousue sur le tapis. Le crochet fait son chemin sur le mur. Nous recommandons une bande de 4 cm d'épaisseur pour les tapis plus grands et plus lourds.

Il peut sembler effrayant de coudre dans votre tapis, mais les coutures seront faciles à enlever si vous décidez un jour de remettre le tapis sur le sol. Nous vous recommandons ainsi de ne pas utiliser de velcro collant, car il sera difficile à enlever et laissera très probablement un résidu collant au dos de votre tapis.

Cette méthode est non seulement sûre, mais elle donne aussi un aspect propre et professionnel, et le tapis sera facile à déplacer.

Matériel nécessaire :

  • Du velcro de 4 cm de large ;
  • Du tissu de mousseline ou coton non blanchi ;
  • Du fil pour tapis + des ciseaux à couture ;
  • Un morceau de bois plat de la largeur de votre tapis + 5 cm ;
  • Un pistolet à agrafes ;
  • Une perceuse ;
  • Des vis ;
  • Un goujon (facultatif).

Coût estimé : 25 €

Durée estimée : 2 heures

Instructions de pose :

  • Mesurez la largeur de votre tapis et coupez le velcro et la mousseline en conséquence ;
  • Cousez le côté doux "pelucheux" du velcro à votre bande de mousseline, et cousez la bande de mousseline directement à l'arrière de votre tapis avec un point de fouet, de préférence en utilisant un fil de tapis qui correspond à une couleur de votre tapis. Afin de dissimuler la couture, utilisez un fil dont la couleur est proche de celle du tapis ;
  • Ensuite, guidez soigneusement votre aiguille à travers les fibres du tapis ;
  • Coupez un morceau de bois plat et traité dans les bonnes mesures ;
  • Utilisez un pistolet à agrafes pour attacher le côté dur "crocheté" de votre velcro au morceau de bois - agrafez environ tous les 15 cm ou moins pour assurer une solidité ;
  • Fixez le bois sur votre mur à l'aide d'une perceuse et de vis ;
  • Enfin, appuyez votre tapis sur le velcro !

 

Pinces à tapis/clips à tapis

Les pinces à tapis ou les clips à tapis sont un autre moyen populaire d'exposer les tapis au mur, souvent utilisé dans les musées et les magasins de tapis. Le seul problème avec les pinces à tapis est que le poids du tapis peut être inégalement réparti, ce qui peut entraîner une déformation de la forme avec le temps. Néanmoins, la méthode des pinces est une approche classique pour suspendre un tapis, ce qui lui donne un aspect professionnel. 


Matériel nécessaire :

  • Des pinces à tapis ;
  • Une perceuse ;
  • Des vis.

Coût estimé : plus de 45 €

Durée estimée : 1 heure

Instructions de pose :

  • Acheter un jeu de pinces à tapis et une tige
  • Fixez la tige au mur à l'aide de la perceuse et des vis
  • Placez les pinces de façon régulière sur votre tapis (mesurez si nécessaire)
  • Raccrochez !

Étendre les tapis sur une tringle

 

 

Cette méthode n'est pas un bon choix pour suspendre de grands tapis, mais si vous avez quelques petits tapis, c'est un moyen sûr d'ajouter de l'intérêt à votre mur !

 

 

En parlant de petits tapis, approfondissons un peu la question. La plupart des gens ont tendance à exagérer la facilité d'accrocher un petit tapis. Et nous, ici à La Maison du Tapis, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous arracher les cheveux par tant d’incrédulité. La taille n'est certes pas un problème, mais qu'en est-il de la proportionnalité ?

Alors, comment accrocher un petit tapis au mur ? Vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus, et placer votre tapis au centre vertical du mur. Un petit tapis suspendu dans un coin semble en effet étrange !

Tapis Berbère Beige Waffle

Pour éviter les problèmes liés à la proportionnalité, vous pouvez superposer vos petits tapis. La superposition consiste à superposer les tapis les uns sur les autres pour créer un contraste. C'est simple et créatif, mais le plus souvent, ces mots n'équivalent pas à "mieux". La superposition a ses inconvénients. Tout d'abord, le processus est limité à l'environnement et aux couleurs des tapis. Vous devez créer un contraste, et le plus souvent, cela ne passe pas. Deuxièmement, il n'est pas adapté aux grands tapis. Enfin, nous ne sommes pas tous des décorateurs d'intérieur pour réussir à chaque fois.

 Matériel nécessaire :

  • Une tringle ;
  • Une perceuse ;
  • Des vis.

Coût estimé : Les prix peuvent varier en fonction de la tringle

Durée estimée : 30 minutes

Instructions de pose :

Comme le montre le tutoriel ci-dessous, il vous suffit d'accrocher vos tapis à l'aide d'une tringle et de les superposer en fonction de la couleur et de la texture, ce qui vous donne un beau look bohème ! Visionnez simplement ce tutoriel ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape !

Bandes de tapis adhésives

Vous pouvez acheter des bandes de tapis adhésives en ligne ou dans n'importe quel magasin de bricolage. Elles sont généralement utilisées pour fixer les moquettes au sol, mais peuvent aussi servir à accrocher les tapis aux murs. Cette méthode nécessite que vous accrochiez les bandes de moquette au mur et que vous y fixiez vos tapis orientaux anciens. Cette méthode nécessite moins de travail que les méthodes du velcro, et est un peu moins chère, mais aussi plus risquée. Elle risque de détacher les fibres de votre tapis et d'endommager son intégrité et sa beauté, alors méfiez-vous de cette méthode !

 Matériel nécessaire :

  • Des bandes de tapis sans couture ;
  • Un niveau.

Coût estimé : 5 à 10 € 

Durée estimée : 1 heure

Instructions de pose :

À l'aide d'un niveau pour s'assurer que la bande est entièrement droite, vous pouvez utiliser des clous pour garantir le maintien de la bande sur le mur. Soulevez le tapis et pressez-le sur la bande pour le fixer. Pour un meilleur soutien, martelez des clous dans les coins.

Conseil pratique : si vous souhaitez que le tapis soit suspendu au ras du mur, utilisez les bandes pour créer un cadre, et répétez les étapes ci-dessus pour chaque section du cadre.

Tapis Berbère Jute Traditionnel

Quelle méthode dois-je utiliser ?

Excellente question ! Il est courant d'être indécis sur la méthode à utiliser car chacun a ses propres avantages et inconvénients. Le velcro et la tringle sont beaucoup plus sophistiqués et plus sûrs, mais ils prennent un peu de temps. De même, la stratification est limitée et les bandes de moquette non collantes sont risquées. Alors, comment accrocher la moquette au mur en toute sécurité, efficacement et avec finesse ? En conclusion, les pinces à tapis offrent une solution intermédiaire. Si vous avez du temps libre, un peu d'argent en main et beaucoup de patience, vous pouvez essayer le Velcro.

Par expérience, nous dirons que si vous avez des problèmes avec les tentures murales orientales, prenez un ou deux amis pour vous aider ! Les tapis peuvent être relativement difficiles et encombrants à suspendre, alors pour assurer votre sécurité (surtout si vous utilisez une échelle) demandez de l'aide pour soulever le tapis. Et voilà ! Utilisez l'un d'entre eux pour suspendre rapidement la carpette chez vous. 

Rendez vous sur notre site en profitant d’une réduction avantageuse pour changer votre intérieur :

La Maison du Tapis